C’est à Julien D’Ortoli et Noé Delpech, en 49er que revient l’honneur d’ouvrir – sur un champ de mine – le compteur. Sur les 29 bateaux engagés dans leur flotte, ils sont les seuls à être restés à l’endroit du début à la fin, devançant leurs concurrents de plus de trois minutes, un gouffre dans une série aussi concurrentielle que le 49er. « Derrière nous, tout le monde était dans l’eau ! » s’étonne Julien véritable miraculé du jour. Et ce ne sont pas Manu Dyen et Stéphane Christidis qui diront le contraire. En seulement 30 minutes de course, ils se sont mis à l’eau à deux reprises mais terminent finalement deuxièmes alors que seul un tiers de la flotte est classé, les autres franchissant la ligne au-delà du temps réglementaire, certains ayant même trouvé plus raisonnable de rester à terre.
En dériveur double féminin, la bonne opération du jour est réalisée par Camille Lecointre et Mathilde Géron qui prennent la troisième place du général derrière Lisa Westerhof et Lobke Berkhout (NED) et Ai Kondo et Wakako Tabata (JPN).
En Laser, la prime est toujours à ceux taillés dans le roc. Que ce soit Tom Slingsby (AUS), impérial chez les hommes ou la britannique Allison Young chez les filles, ils dominent de la tête et de leurs larges épaules. Sur le rond le plus exposé du plan d’eau, situé à l’extrémité de la presqu’île de Giens, le vent est monté à près de 35 nœuds, levant une mer formée. « C’était l’apocalypse ! » décrit Sophie de Turckheim, toujours pas remise de la déferlante qui est venue la cueillir lors de la deuxième manche. « J’étais au mauvais endroit au mauvais moment » résume Sophie qui a perdu un temps précieux à remettre son bateau à l’endroit et prend la 11ème place du général malgré une belle manche de 3. Sarah Steyaert, plus régulière prend la 6ème place.
Dans ces conditions de brise, les spécialistes prennent l’avantage et Julien Bontemps, fraîchement sacré « champion du monde de baston » réalise un sans faute avec deux victoires de manches en planche à voile. Le Nantais prend l’avantage mais les Polonais Miszka et Miarczinsky, tous les deux deuxièmes dans leurs ronds ne vont pas lui faire la vie facile. Chez les filles, la chinoise Li Ling se positionne en patronne avec deux victoires mais Charline Picon, en prenant la troisième place du général, fait oublier son gabarit XS si précieux dans les petits airs.