Kuala Terrenganu, sur la côte Est de la Malaisie, accueille en ce moment la Monsoon Cup, dernière étape du World Match Racing Tour. Les 12 skippers réunis disputent les phases qualificatives ce matin et c’est dimanche que l’on connaîtra le vainqueur de ce circuit. Pour Damien Iehl et Mathieu Richard, il est encore possible mathématiquement d’accrocher un podium sur le circuit mondial, mais ils doivent non seulement réaliser une performance mais en plus compter sur les turpitudes que rencontreront leurs adversaires directs. Si l’on s’en tient aux chiffres, le Britannique Ian Williams est le mieux placé pour réaliser un doublé mais Francesco Bruni ou Torvar Mirsky, en embuscade, le talonnent. Le coefficient de la Monsoon Cup, plus élevé que pour les autres étapes du circuit, peut permettre des renversements de situation spectaculaires.
S’il est important pour sa confiance de bien débuter cette épreuve, le Suédois Bjorn Hansen a fait le nécessaire aujourd’hui en remportant ses trois duels du jour en battant le Danois Jesper Radich, le leader actuel du Tour Ian Williams et le Néo-Zélandais Will Tiller.
Hansen a 31 points de retard dans le classement annuel sur Ian Williams, mais avec un coefficient de 2 cette ultime épreuve peut créer la surprise. L’année dernière le vainqueur du Championnat 2010 Ben Ainslie accusait un retard de 29 points sur Mathieu Richard à la veille de cette étape. Williams a d’ailleurs mal débuté cette épreuve aujourd’hui en perdant ses deux premiers duels de la semaine.
Le Suédois, Johnie Berntsson est le seul autre candidat à n’avoir pas perdu aujourd’hui. Il a gagné ses deux duels face à Phil Robertson et Damien Iehl. Les conditions étaient par moments assez extrêmes ce mercredi matin avec des rafales de 40 noeuds et un fort courant après la pluie torrentielle. Des conditions appréciées en général par l’Australien Peter Gilmour, qui connaît bien ce plan d’eau. Cependant en fin de journée le vent a faibli au point où le dernier flight a dû être abandonné
Résultats Jour 1
Bjorn Hansen (SWE) 3-0
Johnie Berntsson (SWE) 2-0
Peter Gilmour (AUS) 2-1
Will Tiller (NZL) 2-1
Francesco Bruni (ITA) 1-0
Torvar Mirsky (AUS) 1-0
Jesper Radich (DEN) 1-2
Phil Robertson (NZL) 1-2
Damien Iehl (FRA) 0-1
Mathieu Richard (FRA) 0-2
Ian Williams (GBR) 0-2
Jeremy Koo (MAS) 0-3
























