Et au regard du classement actuel du championnat, l’édition 2010 du TFV s’annonce pimentée. Car si les ténors de la série tiennent toujours bien leur place comme Nouvelle Calédonie, vainqueur à Pornichet, TPM respectivement 3ème et 4ème des deux épreuves ou encore Courrier Dunkerque, 4ème et 2ème, on voit aussi une percée remarquable d’équipages nouveaux ou de bateaux moins habitués aux lumières du TOP 5.
Ainsi ce sont les « petits nouveaux » de Oman Sail Renaissance qui sont actuellement leaders du classement général provisoire du championnat ! Les Omanais qui se sont classés 2ème à Pornichet et 1er au Havre semblent donc apprendre très vite. Managés à l’anglo-saxonne par Rob Greenhalgh, ils prouvent dès leur arrivée sur le circuit Farr 30 qu’il va falloir compter sur eux en juillet le long des côtes françaises.
De la même manière, on a vu une percée des Hollandais de TU Delft qui montent sur le podium au Havre (3ème) ou des Américains de Grooverderci (5ème à Pornichet). Les étrangers, qui vont représenter près d’un tiers des engagés du Tour de France à la Voile 2010, font donc bel et bien partie des prétendants à la victoire ! Ils viennent bouleverser une hiérarchie relativement stable depuis plusieurs années en Farr 30 avec une domination sans partage des Français dont celle de Daniel Souben avec ses deux victoires d’affilée sur l’épreuve estivale.
Quoi qu’il en soit, les bateaux battant pavillon tricolore ne se laisseront pas faire. Qu’ils aient déjà goûté aux joies d’une victoire sur le Tour de France à la Voile comme les hommes de Fabien Henry ou qu’ils renouent avec le classement « professionnel » comme l’équipage francilien de Jimmy Pahun. On peut aussi compter sur les jeunes comme le nouvel équipage étudiant de Team SOG Safran, venu jouer les troubles fêtes au Havre en s’emparant d’une belle 6ème place.
Le jeu de ce Tour de France à la Voile 2010 est donc très ouvert avec des outsiders nombreux et visiblement très préparés.