Hexis Cup – Le Grand 8, ils sont partis

Rémi Fermin Hexis Cup
DR

Les dix concurrents dont deux femmes, avec quatre Italiens, un Espagnol et cinq Français, vont progresser toute la journée aux allures proches du vent dans un flux allant mollissant, et sur une mer en voie d’aplanissement. Dès l’entame de la nuit, le fléchissement du vent se fera franchement sentir et une petite rotation au nord est même envisagée à l’aube, permettant aux Minis de jouir momentanément des plaisirs de la glisse.

- Publicité -

Concentré et déjà la tête toute à sa course, Renaud Chavarria n’a pas manqué son entrée dans sa première épreuve en solitaire d’importance. Parfaitement réglé avec un ris dans sa grand voile, il franchissait le premier à 12 heures très précises et sous un timide soleil la ligne de départ mouillée devant l’entrée du Port de La Grande Motte. Son Tip Top Manuard fendait avec aisance le mauvais clapot et devançait de plusieurs longueurs l’un des favoris de l’épreuve, l’Italien Andrea Pendibene et son Ginto signé Magnen lui aussi à la grand voile arisée. Rémi Fermin à bord du seul Proto de l’épreuve, dessiné et construit par ses soins, était naturellement dans le coup, virant prestement de bord dès le passage de ligne pour glisser au vent de ses prédécesseurs vers Port Camarg ue.

Trois heures après le départ, une seule option semble se dégager d’une flotte qui navigue de manière compacte à la latitude du cap d’Agde, celle de Marc Dubos (Tip Top N° 571) parti au ras de la côte, anticipant sans doute cette fameuse rotation au Nord attendue en fin de nuit prochaine. Rémi Fermin tient sans surprise le leadership avec un mille et demi d’avance sur son dauphin provisoire, le surprenant Espagnol Didac Castro parti pourtant très prudemment avec deux ris dans la grand voile. Marie Duvignac et son plan Manuard occupent en ce début d’après-midi la troisième place. Sergio Frattaruolo fermait la marche à 3,5 milles du leader. Le peloton fait actuellement route directe vers les îles Mèdes, au près et sous une pluie battante.

En route pour 495 milles d’une navigation complexe
C’est bien le scénario annoncé qui attend les solitaires tout au long des 495 milles théoriques du parcours ; les fortes variations des conditions météo vont offrir aux Ministes et de manière aléatoire toute les allures de navigation, du près cet après-midi avec une rotation à droite pour une descente au bon plein vers l’Espagne. Avec l’établissement provisoire d’un petit flux de secteur Nord, les Ministes goûteront demain matin aux joies des glissades sous spis, avant de retrouver le près dans un vent mollissant en route vers Minorque.

Classement provisoire du 11 juin, 15 heures

1- Rémi Fermin – N°741
2- Didac Costa N°519
3- Marie Duvignac -660
4- Andrea Pendibene – 520
5- Pierre Loulier – 676