La pluie était tellement forte au milieu de la journée ce vendredi à Copenhague que le Directeur de Course s’est vu contraint de reporter les départs pendant deux heures, mais heureusement la flotte de RC44 a pu rester en course jusqu’à 19 heures pour boucler un total de quatre courses. Les résultats sont assez serrés avec seulement neuf points entre les neuf premières équipes.
No Way Back est en tête mais avec seulement un point d’avance sur Ceeref et deux sur Artemis. Un résultat qui surprend après une première course où Heerema et ses hommes ont terminé bon dernier après avoir volé le départ. A l’opposé, Daniel Calero et son Puerto Calero ont remporté la première régate, mais terminent la journée en neuvième place.
Mais en fin de compte, on comprend bien ces résultats irréguliers étant donné la gamme de conditions sur le plan d’eau avec des grains et des calmes. Guennadi Timtchenko, le propriétaire de Katusha a remporté sa première course. Pas mal pour quelqu’un qui a fait sa première course à la voile le mois dernier en Autriche. Par contre les hommes expérimentés sur BMW Oracle et Team Aqua ont éprouvé des difficultés hier.
Il reste cependant encore deux journées de course à Copenhague et les prévisions annoncent le retour de conditions plus stables, voire estivales ce week-end.
Ils ont dit
Guennadi Timtchenko, patron, Katusha : « Je voudrais remercier mon équipe. Ils m’aident beaucoup et je me sens de plus en plus confiant. Je commence à « sentir » le bateau et c’est un vrai plaisir. Je crois vraiment que la voile est le sport le plus passionnant ! »
Igor Lah, patron, Ceeref : « Le vent était très instable aujourd’hui et il était difficile à la barre. Ce n’était guère évident de contrôler le bateau. Mais je suis assez content. On n’a pas gagné une seule course, mais on n’a pas terminé à la dernière place non plus. »
1) Team No Way Back, Pieter Heerema, 16 points
2) CEEREF, Igor Lah, 17 points
3) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 18 points
4) Team Aqua, Chris Bake, 19 points
5) BMW ORACLE Racing, Larry Ellison, 20 points
6) Team Sea Dubai, Harm Muller Spreer, 20 points
7) Katusha, Guennadi Timtchenko, 23 points
8) 17, Anders Myralf 24 points
9) Team Islas Canarias Puerto Calero, Daniel Calero, 25 points
10) Team Austria, René Mangold, 38 points