Comanche s’impose sur la Sydney Hobart

Rolex / Kurt Arrigo

Comanche remporte la 71ème édition de la Rolex Sydney Hobart.
Cela faisait 17 ans que des américains n’avaient pas gagné la course depuis Larry Ellisson. Jim Clark et Kristy Hinze-Clark l’ont fait à bord de leur maxi Comanche après une course qui n’a pas failli à sa légende. Des conditions musclées étaient prévues dès le départ et si l’on a craint un moment de revivre l’édition dramatique de 1998, il n’y a eu aucun blessé mais seulement de la casse sur plusieurs bateaux. Cela a été la pire course depuis 10 ans en termes de conditions météos.

- Publicité -

Deux jours avant le départ les conditions s’annonçaient violentes. Ian Murray tacticien sur Wild Oats, le grand favori de l’épreuve avec ses 8 victoires, avait même réclamé un report du départ. Finalement, il n’en a rien été et les 108 bateaux inscrits se sont bien élancés de Sydney. Si le spectacle de la flotte était comme chaque année spectaculaire, une mini tragi-comédie s’est jouée au sein des bateaux spectateurs quand l’un d’entre eux a failli couler. Fort heureusement il n’y a eu aucun blessé et tous les occupants du bateau ont pu être secourus … par des nudistes dont la plage se trouvait à proximité.

Dès le départ Comanche s’est montré aux avant-postes. Mais très vite des vents violents de 30 à 40 nœuds ont commencé à décimer la flotte. Et si l’ensemble des bateaux s’étaient préparés à une nuit difficile, personne ne s’attendait à l’abandon du favori de l’épreuve Wild Oats après avoir déchiré sa grand voile. Comanche a également cassé l’un de ses safrans mais a pu réparer. Ce fut ensuite au tour du Maxi Perpetual Loyal. Au total plus de 27% de la flotte fut touchée par de nombreuses avaries, soit 32 bateaux.

Ken Read à bord de Comanche s’est montré le plus déterminé à gagner la course. Une belle victoire pour les propriétaires mais également pour James Spithill, le barreur d’Oracle Team Usa sur la Coupe de l’America qui était également à bord. Comanche s’impose en 2 jours, 8 heures et 58 minutes devant Rambler 88 et Ragamuffin.

En IRC3, on saluera la course de Teasing machine qui est en tête depuis le départ de Sydney. A suivre avec le tracker de la course: http://www.rolexsydneyhobart.com/tracker/