Il faut y croire encore!

Trophée Jules Verne, 2015 © Yann Riou | Spindrift racing

L’échéance de ce contre-la-montre autour du monde arrive bientôt à terme. Il reste moins de 9 jours et les conditions météo, et surtout de navigation, ne facilitent pas la tâche des deux équipages. On saura dans 2 ou 3 jours si le record est encore possible. Il faut donc continuer d’y croire pour les deux équipages.

- Publicité -

La remontée de l’Atlantique Sud que l’on annonçait difficile aura été en fait cruelle. -863 milles de retard pour IDEC, -476 milles pour Spindrift. Les deux trimarans sont à la peine avec des distances parcourues inférieures à 400 milles. Spindrift 350 milles plus au nord qu’IDEC devrait pouvoir se sortir du marasme ce soir. IDEC en a encore pour une journée de plus. Il faut donc garder le moral à bord et continuer d’y croire. L’Atlantique Nord pourrait être plus clément.

L’analyse de Jean-Yves Bernot, routeur de Spindrift : ” La route vers le Nord est pavée de mauvaises intentions, enfin de celles des anticyclones subtropicaux…”
“L’anticyclone d’Atlantique Sud, vautré de Cape Town au large du Brésil nous aura donné bien du fil à retordre. En venant du Sud, deux choix également pénibles : la face Nord, le long du Brésil, au prés dans du vent soutenu et une mer cassante, ou la tentative de passage en force au milieu de l’anticyclone dans les vents faibles. Spindrift 2 a opté pour l’action et la face Nord. Il devrait en avoir fini ce soir. Les conditions vont s’améliorer entre le 20e degré Sud et le 20e degré Nord avec le régime des alizés, entrecoupé de l’intermède du Pot-au-Noir, réputé facile à traverser en cette saison dans l’Ouest de l’Atlantique.

Dès le 20e degré Nord, ça recommence : on sera encore soumis au bon vouloir de l’anticyclone des Açores. Nous aurons le choix entre :
–    La version 1 : la dépression de bienvenue qui permet de filer vers la Bretagne à grande vitesse.
Météo2–    La version 2 : le barrage qui va nous laisser sans voix.

Météo3