Collés au pot

Adria - Kristian Hajnsek
DR

Et point de salut ni par l’est où "paresse" Henrik Masekowicz (Beija Mar) ni par l’ouest que l’Américain Clayton Burkhalter (Acadia) n’a pas quitté depuis Madère. Cette situation efface donc tous les scénarii de victoire écrasante d’un Le Blévec hier encore confortablement installé sur un épais matelas de milles d’avance. Ils sont désormais 7 coureurs, si l’on tient compte du beau retour de Yann Riou (Caméléon) groupés en une cinquantaine de milles à donner la chasse au leader.
En accompagnant les solitaires de la transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia dans leur descente vers l’équateur, la Zone de Convergence Tropicale, figurée par une énorme masse nuageuse qui barre littéralement l’Atlantique juste au dessus des concurrents, relance les débats en favorisant un certain regroupement en tête. Et si Yves le Blévec, aux commandes et en position de contrôle devrait redémarrer rapidement avec l’augmentation de la pression par l’est, il devrait être tout aussi rapidement suivi dans son accélération par pas moins de 7 protagonistes revenus en 24 heures dans le match.
Au sein de ce groupe de chasse, la position très ouest du Slovène Kristian Hajnsek (Adria Mobil) revêt un caractère intéressant à plus d’un titre. Sur les conseils du météorologiste slovène Jure Jelman, il suit depuis Madère la route directe et économise singulièrement les milles et les empannages. L’analyse des trajectoires des leaders traduit en revanche l’âpreté du combat mené depuis 48 heures par les solitaires pour progresser dans ce marasme météorologique. Hommes et matériels ont dû s’employer avec énergie pour ne pas rester collé. Stéphane le Diraison (Cultisol-Institut Curie) a ainsi poursuivi un long bord à 90 degrés de la route. Bord qui le place ce matin plus de 5 milles derrière Hervé Piveteau (Jules-Imprimerie cartoffset) de nouveau en tête des voiliers de série.

- Publicité -

Mindelo (au Cap Vert) n’enserre plus que les infortunés Alex Pella (Generalitat Valenciana) et Andrea Caracci (Speedy Bonsai), tous deux en situation d’abandon. Aloys Claquin (Vecteur Plus) est reparti cette nuit, en même temps que Thibault Reinhard (Les blouses roses-Colas) et dans le sillage de l’italien Maurizzio Vettorato (Spacio Libero). Isabelle Joschke prend elle, semble t’il, grand plaisir à faire marcher son Degrémont-Synergie de nouveau opérationnel ; loin derrière les protagonistes pour la victoire à Salvador, elle a néanmoins repris plus de 100 milles à la tête de course et figure en 30ème position catégorie Proto.

(source DVDB/GPO)