Class40.Mise à l’eau du nouveau Mach40.4 Edenred pour Emmanuel Le Roch et Pierre Quiroga

Bâptème du nouveau Class 40 Edenred, skipper : Emmanuel Le Roch en présence de Bertrand Dumazy PDG d’Edenred et des membres de l’entreprise, la Trinité-sur-Mer le 11 juin 2021, photo © Jean-Marie Liot / Edenred


Les Class40 se multiplient sur les plan d’eau à l’approche de la Jacques Vabre. Après six mois de construction sur le chantier breton de JPS Production, le nouveau Class40 Edenred a été mis à l’eau et baptisé vendredi 11 juin 2021 à La Trinité-sur-mer, en présence d’Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon, skippers du Team Edenred. Dernier né des plans Manuard, ce Mach 40.4 prendra le départ de la Transat Jacques Vabre en novembre prochain.

« Pouvoir démarrer une nouvelle aventure sur le circuit Class40 avec un tel bateau est une opportunité superbe ! Je suis impatient de naviguer, d’entamer la phase d’entraînement et de voir ce qu’il a dans le ventre. Les cinq mois qui nous séparent de la Transat Jacques Vabre vont nous laisser le temps de découvrir le bateau, de l’apprivoiser, et de prendre le départ dans les meilleures conditions pour réaliser la course de notre vie », déclare Emmanuel Le Roch, skipper du Class40 Edenred.

« J’ai un sentiment d’admiration et de reconnaissance pour les artisans qui se sont donnés corps et âmes pour construire ce bateau. Grâce aux milliers d’heures de travail passées sur le chantier, et au savoir-faire unique morbihannais, le projet rêvé d’Edenred et de ses skippers se réalise. Avec ce nouveau Class40, nous nous donnons les moyens de nos ambitions sportives », témoigne Bertrand Dumazy, avant de briser la traditionnelle bouteille de champagne sur le balcon d’Edenred en guise de baptême.

Principal objectif de la saison, La Transat Jacques Vabre s’élancera le 7 novembre 2021 du Havre, direction La Martinique. Pour cette occasion, Emmanuel Le Roch sera accompagné par le figariste Pierre Quiroga, Basile Bourgnon étant de son côté engagé sur La Mini Transat avec le Mini 6.50 Edenred.
Pierre Quiroga est un navigateur et un compétiteur confirmé. Après avoir fait ses gammes en Méditerranée sur le circuit olympique, Pierre fut Vice-champion d’Europe de Match Race, et vainqueur du Challenge Espoir du Centre d’Entraînement Méditerranée. En 2016, il se lance dans la course au large et devient « Skipper Macif » en 2019, un programme qui accompagne les jeunes talents sur le circuit Figaro et qui a révélé une génération de grands navigateurs. Riche d’un beau palmarès et d’une solide expérience en Figaro, le marin de 28 ans est enthousiaste à l’idée de découvrir le large en Class40.
« C’est une fierté d’accompagner Manu sur la célèbre Transat Jacques Vabre à bord du Class40 Edenred. Ma récente participation à la Transat en Double (Concarneau – Saint Barthélemy) en Figaro 3 fut une expérience fabuleuse. J’ai hâte de traverser à nouveau l’Atlantique avec ce bateau nouvelle génération. Manu et moi avons des profils complémentaires qui vont nous permettre de donner le meilleur : tandis que je mettrai mon savoir faire au service de la performance, Manu apportera son expérience du large », précise Pierre Quiroga.

Le Class40 Edenred participera dès le 27 juin à la course Les Sables – Horta – Les Sables, une épreuve en double de plus de 2 500 milles sans escale.