Clap final à Douarnenez

Douarnenez 2008
DR

Anita Conti était à l’honneur aujourd’hui à Douarnenez. On connait, par l’intermédiaire de sa biographie, ses talents de photographe, de cinéaste, d’océanographe, ses navigations hauturières à partir de 1935, son témoignage sur les pollutions des mers… Joël Tanneau,  patron du chalutier, l’Anita Conti , venu spécialement de Saint-Guénolé, en témoigne. Tout commence par une lecture. « Mon père avait lu un de ses livres et il avait été émerveillé par son courage. Elle partait pour des campagnes de deux mois dans des conditions beaucoup plus difficiles qu’aujourd’hui, il n’y avait aucun confort, pas d’eau courante, pas de nourriture adaptée. Ils naviguaient sur des ponts découverts, n’étaient jamais à l’abri, recevaient des paquets de mer en permanence. Cette femme,  c’était vraiment quelqu’un. » Naturellement, le père de Joël Tanneau décide de baptiser son chalutier du nom de l’aventurière. « C’était un chalutier de 18 mètres, mis à l’eau en 1961. Quand elle l’a appris, elle a fait le déplacement jusqu’à Saint-Guénolé »

- Publicité -

Anne Criscuolo part en campagne
Aujourd’hui la grande dame les a quittés, mais sur l’Anita Conti et le Coppélia, le deuxième chalutier du quartier du Guilvinec à poste pour les fêtes maritimes, une autre photographe a pris le relai. Anne Criscuolo s’est prise de passion pour le métier de marin-pêcheur et a navigué sur ces deux bateaux. Une partie du travail rapporté de ses campagnes à leur bord, est exposé depuis le début du festival en vis-à-vis de celui d’Anita Conti et c’est par son intermédiaire que les deux chalutiers ont fait le déplacement et proposé aux visiteurs des sorties en mer. «Hier, ils sont sortis avec des femmes de marins-pêcheurs qui n’avaient jamais mis les pieds sur un chalutier ! » A plusieurs reprises, Anne a accompagné les marins pour des campagnes de pêche au large, parfois en plein hiver dans des conditions difficiles. Pour autant elle veut y retourner, afin de continuer de témoigner…

Concert Miossec, Squiban an Co
Hier soir, le concert qui réunissait Manu Lanhuel, Miossec, Jacques Pellen, Simon Marie et Didier Squiban a fait quai comble. Le port de Rosmeur était noir de monde lors de ce concert évènement au cours duquel les artistes ont chanté des textes de Georges Perros. A plusieurs reprises pendant le concert, des enregistrements du poète ont donné la réplique aux textes chantés.