Une saison chargée pour les Pen Duick

Pen Duick
DR

Sur Pen Duick, Mathieu Seurdrier est un « ancien » puisqu’il mène le célèbre plan Fife de 1898 depuis 2005 : « Je suis le seul salarié à l’année de l’association Éric Tabarly. Je m’occupe de l’entretien du bateau tous les hivers au sein de la Cité de la Voile à Lorient, mais cette fois, il n’y a eu que des travaux « esthétiques » (peinture, vernis, démontage de l’accastillage, petite mécanique…) ce qui représente tout de même 300 heures sur le pont ! Pen Duick a été remis à l’eau mi avril pour l’assemblée générale de l’association et les adhérents ont pu naviguer pendant deux jours dans les Coureaux de Groix. A bord, quatre équipiers bénévoles font toute la saison sur le bateau. »

- Publicité -

David Alexandre est responsable de Pen Duick II basé à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) à Quiberon : « Nous avons terminé l’entretien courant du bateau début avril avec un peu de mécanique et une peinture générale de la coque et du mât. Nous suivons le programme des quatre autres Pen Duick jusqu’à Rouen avant de retourner à notre base où nous faisons des stages tout l’été avec cinq élèves. La saison se termine en octobre où nous le préparerons pour l’exposer au Nautic en décembre à Paris : Pen Duick II aura cinquante ans le 5 avril 2014 ! »

Grégoire Potot est second à bord de Pen Duick III d’avril à août : « Le bateau appartient à Jacqueline Tabarly qui le met à la disposition de l’association Éric Tabarly. Pen Duick III a été désarmé en novembre quand il est revenu de Méditerranée : il avait été totalement révisé la saison passée et il n’y a donc pas eu de gros travaux cet hiver. Notre objectif cette année est de mettre au point la grande misaine à wishbone pour retrouver la configuration de 1966. Après avoir sillonné la Manche jusqu’en juillet, nous descendons à Pornichet, puis à Noirmoutier pour les Régates du Bois de la Chaise, à La Baule et Pornic. »

Gwen Kérisit est le skipper de Pen Duick V depuis sept ans : « Le Musée de la Marine est propriétaire du bateau mais c’est l’ENV qui gère son programme en parallèle de Pen Duick II. Cet hiver, nous avons changé le moteur qui datait de 1998 quand Pen Duick V a été remis dans sa configuration initiale. Un jour, les ballasts (deux fois 500 litres) seront installés de nouveau comme sur les plans d’origine : c’était le premier voilier à utiliser des volumes d’eau de mer pour augmenter sa stabilité latérale… mais ils ont été retirés juste après la Transpac qu’il avait gagné en 1969. »

Gabriel Lelant-Saint-Cast revient s’occuper de Pen Duick VI cette saison après un break de dix ans : « J’ai navigué sur des cargos et le Belem ces dernières années et c’est génial de revenir à bord pour les quarante ans de Pen Duick VI ! Le bateau est en parfait état pour fêter son anniversaire à Brest le 8 mai : Olivier de Kersauson, Jean-Louis Etienne, Titouan Lamazou, Jean Le Cam et bien d’autres, viendront tirer des bords en rade ! Après Dunkerque et Rouen, nous irons avec Pen Duick III à Cherbourg, Saint-Malo, Roscoff, Pornichet… »