Ciela Village au départ

Thierry Bouchard sera au départ de la légendaire Transat en équipage, le 10 juillet prochain, avec Oliver Krauss et Alan Pennaneac’h. La Québec Saint-Malo compte parmi les plus anciennes transatlantiques et se court d’ouest en est. Depuis 1984, date de la première édition, elle a couronné des Caradec, Peyron, Bourgnon ou Cammas… Son parcours étonnant séduit chaque année les meilleurs de la course au large.

- Publicité -

2897 milles nautiques (5365 km) de Québec jusqu’à Saint-Malo. La transat s’élance quand les glaçons ont fondu dans le fleuve Saint-Laurent et que les bateaux peuvent aller y jouer leurs parties de poker : 400 milles à négocier pour trouver la liberté et mettre cap à l’est. La descente du fleuve Saint-Laurent est une course dans la course avec ses bancs mouvants, ses îles et ses vents perturbés.

Thierry Bouchard connait bien le parcours pour avoir disputé l’épreuve en 2012, à bord de son monocoque Class’40. Cette fois, en multicoque, la traversée devrait se jouer en moins de dix jours…

Après quelques petites réparations au chantier naval Esprit Sud et une optimisation de la zone de vie à l’intérieur du bateau, Ciela Village a retrouvé son élément cette semaine. Le trimaran va tirer quelques bords aux Nauticales puis au large de La Seyne sur Mer, puis l’équipage mettra le cap vers Terre-neuve. Oliver Krauss, déjà équipier de Thierry pour la Transat Jacques Vabre, et Alan Pennaneac’h, maître voilier chez North Sails, composent l’équipage, réduit à trois personnes.

Cinq Multi50 sont engagés dans cette Transat dont les plus redoutables adversaires de Ciela Village lors de la dernière Transat Jacques Vabre : FenêtréA-Cardinal (E. Le Roux) et Arkema (L. Roucayrol).