China Team : prêt pour Malmö!

China Team-L´équipage
DR

Première série d’améliorations techniques sur CHN 69
Le bateau engagé en juin n’avait subi que les modifications nécessaires à le rendre conforme à la nouvelle jauge V5, mais sans tirer profit des nombreuses possibilités offertes par le nouveau règlement. Après un démarrage en compétition à Valencia le mois dernier et l’accueil de marins chinois au sein de l’équipage, le China Team entame à partir de cet été le début du programme technique qui vise à améliorer ses deux bateaux, CHN69 et CHN 79.

- Publicité -

« Nous sommes en train d’effectuer un certain nombre de modifications. Tout d’abord, nous changeons le système des winchs pour améliorer les manœuvres d’empannage, ensuite nous prévoyons la réalisation de nouvelles voiles et des ajustement de gréement pour faciliter les réglages ; nous voulons également raccourcir la jupe (l’arrière) du bateau pour gagner un peu de poids et enfin nous concevons une nouvelle quille pour Trapani et si possible pour Malmö », explique Luc Gellusseau, Chief Operations Manager du China Team. « C’est une première série d’évolutions. Il restera encore beaucoup de développements à faire, résultant directement du changement de règlement de jauge, principalement la construction d’un nouveau mât et d’un bulbe optimisé. Ce sera au programme de l’hiver, ainsi que la préparation du chantier en Chine pour la construction du nouveau bateau 2007 ».

Pour l’heure, c’est déjà un gros travail et surtout une course contre la montre avant le départ du bateau pour la Suède le 8 août. Trois personnes sont mobilisées à Cherbourg pour la construction et l’assemblage de la quille sous la houlette de Jean-Pierre Gosswiller, tandis que l’équipe technique œuvre au complet à Valencia par 45°C à l’ombre ! Pierre Massé, responsable technique, se réjouit, malgré la chaleur, de ces travaux : « C’est très intéressant de pouvoir faire ces modifications entre Valencia et la Suède. Nous allons pouvoir comparer le bateau avant et après. Nous aurons bien sûr un petit temps de réglage, mais par rapport à ce que nous avons aujourd’hui, cela sera un net gain de performance. Pour prendre une image, c’est comme si nous mettions un nouveau moteur dans le bateau avec quelques chevaux de plus ! »