Pourquoi c’est maintenant qu’il faut suivre la course

Les audiences sur le site course au large ont battu des records ces 3 derniers jours. L’actualité était aussi dense que triste avec les avaries, casses et le chavirage d’Armel. La chronique d’une tragédie antique annoncée a bien eu lieue. Ce jeudi au 4ème jour, la tension commence à retomber comme les polaires et cirées qui s’empilent au fond des bateaux pour ceux qui, enfin, ont atteint des latitudes plus clémentes.

- Publicité -

Si le match semble plié entre Macif et Idec Sport même si Francis Joyon ne lâchera rien, en revanche tout commence en Imoca, Class40 et Multi50. Les choix opérées ces prochaines 24h décideront de l’issue de la course.
Le classement
Ultimes : François Gabart (Macif) à 1288 milles de l’arrivée
Multi50 : Thibaut Vauchel Camus (Solidaires en peloton Arsep) à 2289 milles de l’arrivée
Imoca : Boris Herrmann (Malizia 2 Yacht Club de Monaco) à 2413 milles de l’arrivée
Class40 :  Yoann Richomme (Veedol AIC) à 2570 milles de l’arrivée
Rhum Multi : Pierre Antoine (Olmix) à 2533 milles de l’arrivée
Rhum Mono : Sidney Gavignet (Café Joyeux) à 2648 milles de l’arrivée

En Imoca avec 4 bateaux bien différents et 4 skippers redoutables, la course s’annonce passionnante. Alex Thomson a fait un très beau coup au départ mais ce ne sera pas décisif pour la suite. Il devrait dans la journée rejoindre et croiser avec une très courte avance devant le duo Paul Meilhat et Vincent Riou. Et on peut espérer que Yann Eliès pourra venir se joindre à la fête. Des 4 bateaux, Vincent Riou, s’il a encore 100% du potentiel de son nouveau foiler devrait être le plus rapide de tous. La fin de course s’annonce haletante.

En Multi50, on se rapproche d’un duel entre Thibaut Vauchel-Camus et Armel Tripon qui sont distant de plus de 570 milles l’un de l’autre. Depuis le départ, les deux ont pris des routes radicalement opposées et c’est Thibaut qui en a sans doute le plus bavé enchaînant dépression sur dépression. Un choix qui pourrait payer dans les prochains jours.

En Class40, Yoann Richomme impressionne tous les ténors de la classe. Il n’a jamais molli depuis le départ et son tout nouveau Lift40 qu’il a soigneusement préparé tient bien le coup. Il a pour l’instant 50 mn d’avance sur Phil Sharp et Aymeric Chappelier. Mais la course est loin d’être finie.