CDK Technologies en discussion exclusive pour l’acquisition de C3 Technologies

Depuis son rachat par Inspiring Sport Capital, CDK Technologies affiche de nouvelles ambitions portées par sa nouvelle équipe dirigeante. « Nous nous sommes donné le temps d’analyser notre environnement et d’identifier des axes de développement : consolider notre position de leader dans la course au large, spécialiser nos surfaces et nos équipements afin de progresser en performance de fabrication de certains éléments comme les foils, renforcer les expertises de nos équipes et nous mettre en trajectoire pour devenir un partenaire solide de la croissance du secteur maritime, de la haute plaisance aux solutions de mobilité décarbonée », annonce Cyril Abiteboul, directeur général de CDK Technologies.

- Publicité -

Dans le cadre de cette stratégie, CDK Technologies fera de l’acquisition de C3 Technologies, l’un de ses partenaires historiques dont l’entreprise partage le positionnement et la culture. « Je tiens à remercier Jean-Marie Buignet pour la confiance qu’il accorde à CDK Technologies pour l’avenir de C3 Technologies. Cet accord est un moyen d’accélérer la mise en œuvre de notre stratégie, notamment autour du marché des foils pour lequel C3 Technologies est un acteur historique et très reconnu », indique Cyril Abiteboul.
Basée à Périgny, cette dernière, qui compte 28 salariés, est hautement spécialisée depuis plus de 15 ans dans la conception et la fabrication de pièces composites (prototypes et séries) hautes performances telles que des dérives et safrans, des structures internes de bateaux et des équipements techniques composite. « C3 Technologies, basée à La Rochelle, bénéficie d’une belle dynamique et d’un bassin d’emplois conséquent. Elle adresse un marché très adjacent au notre, ce qui s’inscrit dans notre stratégie de consolidation de notre position par intégration et spécialisation. Nous voulons également aller vers de nouveaux marchés, mais pas au détriment de notre marché historique, la course au large, qui est de plus en plus exigeant, en matière de réactivité, de rapidité et de qualité », poursuit-il.
De son côté, Jean-Marie Buignet, directeur général, se réjouit lui aussi de ce rachat à venir : « Hubert Desjoyeaux a toujours été, pour moi, une référence autant humaine que technique. A ce titre, le fait que l’histoire de C3 Technologies vienne s’inscrire dans celle CDK Technologies et dans la dynamique impulsée par la nouvelle équipe résonne parfaitement avec les ambitions de croissance et d’expansion que je nourris pour notre entreprise. Je suis persuadé que nos passions communes et nos collaborations futures seront bénéfiques et participeront à la renommée de CDK Technologies. »
Une extension des ateliers prévue en 2023

Au-delà de sa stratégie de croissance externe, le chantier a prévu une extension de 6000 m2 de ses bâtiment lorientais qui démarrera dès l’an prochain. Les travaux s’étaleront sur deux ans. « Au-delà de l’extension, la spécialisation de notre offre passera aussi par celle de nos surfaces. Ceci nous permettra d’asseoir notre positionnement de partenaire fiable de la course au large, mais aussi de nous diversifier avec de nouveaux espaces dédiés aux demandes des clients que nous entendons adresser dans l’industrie de haute plaisance, ou dans d’autres industries nécessitant de l’application composite haute performance », indique Cyril Abiteboul. « La qualité et la productivité doivent être exemplaires. Notre ambition est aussi que les environnements de travail des équipes, adaptés aux règlements d’aujourd’hui et de demain, deviennent une référence que les acteurs de la voile seront fiers de mobiliser », précise-t-il.
A propos de CDK Technologies
Créé il y a plus de 35 ans par Hubert Desjoyeaux, le chantier CDK Composites devenu CDK Technologies en 1993 est un constructeur naval leader dans le domaine des pièces composite hautes performances de grande taille. Il intervient sur l’ensemble des pièces qui constituent un voilier de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et foils pour les catégories Ultime, OCEAN Fifty et IMOCA. Le palmarès cumulé par les 40 bateaux construits par le chantier – une trentaine de titres sur les courses de premier rang – font de CDK Technologies le chantier le plus titré. Il sera également le chantier le plus représenté sur les prochains événements majeurs de course au large.
L’expertise accumulée par la centaine de collaborateurs de CDK Technologies sur ses deux sites de Lorient et Port-La-Forêt aux côtés des plus grands skippers, ainsi que les outils de production uniques en Europe dans le traitement du carbone, permettent au chantier de jouer un rôle clé dans la décarbonation de l’industrie maritime, notamment par sa participation au consortium initié par les Chantiers de l’Atlantique pour la réalisation du projet Silenseas.
A propos de C3 Technologies :
C’est dans la suite d’une longue expérience au sein du CRAIN*, axée principalement sur la Coupe de l’America, qu’est née C3 Technologies. Forte de savoir-faire acquis dans ces domaines d’excellence, l’Entreprise, très connectée sur le monde de la course au large a su s’y construire une forte réputation en termes de qualité, de précision et de fiabilité de ses productions. En se spécialisant dans la construction d’appendices et de structures des voiliers de courses, Elle a rapidement touché une grande partie des acteurs de ce monde aussi passionnant qu’exigeant, et eu le plaisir d’équiper, en structures et appendices, les six derniers vainqueurs du Vendée-Globe tout autant que les trimarans géants de la classe Ultim.
Au cours de son histoire récente, C3 Technologies a su se diversifier et aborder d’autres domaines d’applications des composites hautes performances comme l’industrie (défense) ou l’aéronautique. Proposer des solutions et développer des process innovants pour des productions complexes constituent l’ADN de la Société. Elle a ainsi développé et mis au point des techniques originales et novatrices pour produire en une seule opération (technique du Oneshot) tous les éléments constitutifs de l’aérostructure d’un avion biplace carbone : aile, fuselage, ailerons, volets, gouvernes de profondeur et de direction…