Désireux de découvrir de nouveaux horizons, Charles a choisi de passer le flambeau à l’issue du Trophée BPE 2007. Ainsi en accord avec Bostik, un jeune skipper a été choisi pour poursuivre la belle aventure initiée en 2001.
L’heureux élu à la succession de Charles est Nicolas Lunven. Deuxième de la sélection Espoir Crédit Agricole 2005, vainqueur du Tour de France à la Voile 2002 dans la catégorie amateur avant de se classer deuxième du général de cette même épreuve trois années de suite (2004, 2005, 2006) aux côtés de Dimitri Deruelle et de Maxime Paul, ce jeune vannetais de 24 ans cultive le goût du large et la passion de la régate. Pour Nicolas, la chance est unique : bénéficier d’un bateau affûté, du soutien d’un partenaire tel que Bostik et de l’expérience de Charles pour parrainer son entrée dans la série …
Charles Caudrelier :
Peux-tu nous expliquer le choix de Nicolas Lunven pour te succéder à la barre de Bostik ?
« Il y a beaucoup de jeunes extrêmement talentueux qui ne peuvent pas exprimer leurs compétences faute de financement. Avec Bostik, nous souhaitions donner sa chance à un navigateur de moins de 25 ans. J’ai rencontré Nicolas l’été dernier en naviguant sur le Tour de France à la Voile à bord du Mumm 30 Défi Partagé. C’est un marin très complet : il possède une culture du large tout en étant un vrai régatier. Il a selon moi toutes les armes pour faire un bon figariste. »
Quelle sera ton implication dans le projet Bostik après le Trophée BPE, ta dernière course en solitaire à la barre du Figaro ?
« J’ai envie de garder un pied dans le circuit. Car plus qu’une classe, le Figaro est un état d’esprit. J’ai eu la chance que des marins m’aident et me transmettent leurs expériences quand j’ai débuté. Je serai donc naturellement très présent aux côtés de Nicolas tout au long de la saison pour partager mon expérience tant d’un point de vue technique que météorologique. Puis nous disputerons le Tour de Bretagne ensemble au mois de septembre. »
Quels sont tes projets pour la suite ?
« Dès la fin du Trophée BPE je me tourne vers le mono! coque IM OCA en rejoignant l’équipe de Marc Guillemot. Je serai présent à ses côtés tout au long de la saison à bord de son nouveau 60 pieds Safran, qui sera mis à l’eau en mai prochain avant de participer à la Transat Jacques Vabre avec lui. Cette expérience est vraie chance pour moi !
Nicolas Lunven :
« Je suis très heureux et très fier que Bostik et Charles m’aient choisi pour prendre la barre de leur Figaro. En 2005, après ma seconde place à la sélection Espoir Crédit Agricole, j’ai choisi de finir mes études sans trop présager de l’avenir. Puis en décembre dernier, lors du Salon Nautique de Paris, Charles m’a contacté pour me proposer cette belle opportunité. La classe Figaro, c’est tout nouveau pour moi. Mais j’ai hâte … hâte de naviguer et d’apprendre.»
Source Bostik