Cascade de succès pour CDK Technologies et Keroman Technologies.

Banque Pop V
Banque Pop V

En vu de la qualification pour le Vendée Globe et pour tester une dernière fois en solitaire les bateaux avant l’ultime rendez-vous de la fin d’année 2012, huit skippers prenaient le départ le 5 décembre 2011 du port de Gustavia pour 3 300 milles sur l’Atlantique. Une course qui s’avérait rapidement très dure pour les hommes comme pour les voiliers car à l’orée de l’hiver, l’océan marquait ses humeurs ! Après un départ paisible dans les alizés d’Est, les 60’ Imoca montaient plein Nord pour aller chercher une première dépression au Sud de Terre-Neuve et une deuxième perturbation poussait la flotte jusqu’au milieu de l’Atlantique. Mais la situation météorologique se dégradait encore lorsqu’une troisième dépression pointait alors que les solitaires allaient entrer dans le golfe de Gascogne avec plus de 70 nœuds de vent attendus sur les côtes bretonnes… La Direction de Course assurée par Jacques Caraës choisissait avec justesse de déplacer la ligne d’arrivée en pleine mer au large du cap Finisterre.

- Publicité -

Validation musclée !

Dès la première semaine, les trois nouveaux plans VPLP-Verdier prenaient le commandement de la flotte pour ne plus le quitter. Trois 60’ Open réalisés par le chantier CDK Technologies de Port La Forêt : MACIF le dernier-né mené par le jeune et talentueux François Gabart, Banque Populaire (ex-Foncia de Michel Desjoyeaux) skippé par Armel le Cléac’h et PRB barré par Vincent Riou. Trois voiliers aux caractéristiques similaires mais adaptés à chaque solitaire par leur équipe technique et toute l’équipe de CDK Technologies… Malgré des conditions de navigation éprouvantes, les trois voiliers ont rallié Lorient en bon état et ont ainsi pu valider leur fiabilité dans le gros temps.

Et en ce début janvier 2012, c’est le maxi-trimaran Banque Populaire V qui achevait devant Ouessant son tour du monde après 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes. Parti le 22 novembre 2011 à 8h31 UTC devant le phare de Créac’h, Loïck Peyron et ses treize hommes ont bénéficié de conditions météorologiques très favorables jusqu’à l’entrée du Pacifique, mais ont surtout profité d’un multicoque parfaitement optimisé et fiabilisé :
« Il y a eu beaucoup de travail ces trois dernières années, en termes de navigation notamment et j’ai juste eu la chance d’arriver après cette mise au point et pour ce tour du monde. Ce qui est impressionnant, c’est que même sous les bras de liaison, une partie des multicoques qui révèle souvent des fissures, il n’y a aucune trace de faiblesse structurelle. C’est un bateau abouti et réalisé par des gens qui connaissent leur travail et à bord, certains des membres du team ont participé à la conception. » indiquait le skipper de Banque Populaire V avant son arrivée victorieuse.

Une moisson de records !

Mis à l’eau le 28 août 2008 à Lorient en sortant du chantier CDK Technologies de Keroman, Banque Populaire V est désormais le plus titré des multicoques sur les records océaniques. En août 2009 sous la direction de Pascal Bidégorry, le maxi-trimaran s’adjugeait le record de la traversée de l’Atlantique en 3j 15h 25’ 48 et dans la foulée, la plus grande distance parcourue en 24 heures, soit 908,2 milles à la moyenne époustouflante de 37,84 nœuds ! En mai de l’année suivante, le plus grand multicoque de course au monde s’imposait sur la traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthagène en 14h 20’ 34 à 32 nœuds de moyenne.

L’année 2011 voit la venue de Loïck Peyron comme skipper et Banque Populaire V multiplie les tentatives avec trois succès majeurs sur des parcours courts : le record SNSM en 11h 48’ 30 (juin 2011), le tour des îles Britanniques en 3j 3h 49’ 14 (juillet 2011) et la Rolex Fastnet Race en 32h 48’ 46 (août 2011). Lors de son tour du monde, Banque Populaire V s’est aussi adjugé deux records WRSSC (World Sailing Speed Record Council) avec la traversée de l’océan Indien du cap des Aiguilles à la Tasmanie en 8j 7h 22’ 15 puis le parcours équateur-équateur en 32j 11h 51’ 30… Avec un Trophée Jules Verne en 45 jours 13 heures 42 minutes 53 secondes, Banque Populaire V ouvre donc la saison 2012 sur les chapeaux de roue !

Spécialisé dans la haute technologie composite adaptée à la course au large, les chantiers de Port La Forêt et de Keroman ont actuellement en charge la maitrise d’oeuvre  des plateformes des nouveaux trimarans monotypes MOD-70  de la fabrication des coques centrales et de leur assemblage : six multicoques sont déjà sortis de ses ateliers de Lorient…

Source : CDK Technologies
www.cdk-technologies.com