Carnets de route

Adam Currier - Satech
DR

“Cette premiere partie de deuxième étape sonne pour beaucoup comme un voyage, à force de longer les côtes Africaines, les noms mythiques de Sahara, Mauritanie, Sénégal invitent au voyage et nous rapellent à nos lectures africaines : Monod, De Monfreid,…

- Publicité -

J´étais moi même passé a 30 milles des côtes et j´avais vraiment l´impression ( réelle ou rêvée ? ) de sentir l´Afrique. On y croise pas mal de bateaux de pêche de 10 a 15 m environ, plus délabrés les uns que les autres, on se demande parfois s´il s´agit de pirates ou réllement de pêcheurs !
C´est souvent la partie la plus agréable de la traversée vers Salvador, les skippers ne sont pas encore fatigués et chacun profite pleinement du plaisir d´être seul sur son bateau.

L´onde tropicale centrée à l´Est du Cap Vert perturbe de nouveau l´alizé et ne va pas faciliter le passage obligé entre les iles “”au vent”” du sympathique et très chaleureux archipel Africain.
Mais les concurrents vont apprécier de slalomer entres des îles qu´ils ne connaissent pas pour la plupart, et profiter pleinement d´être en mer sur un parcours fantastique.

Beaucoup auront le regret de ne pas pouvoir s´y arrêter et profiter du voyage.
Pas pour cette fois ! Mais vous verrez qu´à l´arrivée à Salvador, beaucoup vous parleront de leur envie d´y retourner !

Au Sud de l´archipel, se situe l´île de Fogo qui culmine presque à 3000 m d´altitude. C´est un volcan éteint en forme de cone parfait, qui crée un dévent sur plus de 80 milles de distance. Celui qui “”rentre”” dans ce dévent sera tout de suite penalisé par des airs plus faibles.

Dans une moindre mesure, Santiago, l´île principale où se situe Praia, la capitale, moins haute mais plus grande, peut aussi créer des perturbations de vent.
Mais vu l´onde tropicale attendue, la situation sera de toutes facons piégeuse…

Petite leçon de choses…

ONDE TROPICALE : dépression de petite taille généralement peu active, provoquant pluie et vent variables en direction et en force avec risque de grains fort et très courts. Plus ennuyeuse pour sa propension a “”casser”” l´alizé qu´en raison des perturbations qu´elle génère.
Les ondes tropicales prennent naissance entre 5° et 15° degré de latitude Nord, et meurent de leur belle mort au milieu de l´Atlantique, à moins qu´elles ne se transforment en cyclone en se réchauffant au contact des eaux de l´Atlantique et partent secouer durement les Antilles ou le Golfe du Mexique….

Côté course, on voit maintenant qu´il fallait privilégier l´Est et la route directe, comme souvent, et se laisser glisser le plus longtemps possible en empannant souvent pour chercher le bord favorable.

La route est encore très longue, les passages de Cap Vert puis du Pot au Noir vont réserver des changements dans le classement.

Yves Niort, à Salvador