Cap sur Saint-Malo

Record SNSM - Saint Nazaire/Saint Malo
DR

Le monocoque 60 pieds de Marc Guillemot ("Safran") qui choisissait de partir au ras de la côte, devançait le Corsair 31D "Astelle" d’Aymeric de Chezelles et l"Ecover" de Mike Golding tandis que "Crêpes Whaou !" prenait un départ lancé en bout de ligne. Le spectacle fut un vrai régal pour les spectateurs massés sur les jetées du port de Saint-Nazaire et à bord de dizaines de petites embarcations suiveuses.
 
Le petit jeu des bords millimétrés
 
Au près, en remontant le chenal, Franck-Yves Escoffier à bord de son multicoque 50 pieds prenait rapidement les commandes de la course, bénéficiant d’un avantage certain en terme de vitesse dans ces conditions de vent. Chez les monocoques 60 pieds, Marc Guillemot ("Safran") tirait les tous premiers bons bords et prenait quelques longueurs d’avance sur ses poursuivants immédiats, avec dans l’ordre l’"Ecover" de Mike Golding et le "Cheminées Poujoulat" de Bernard Stamm qui jouaient les éclaireurs sur une mer quasi plate, dans un vent d’une dizaine de nœuds. Des conditions idéales avant de négocier une première bascule de vent ce soir (voir point météo ci-après). Les premiers sont attendus demain en début d’après-midi à Saint-Malo. Pour mémoire, le record établi le 20 avril 2005 par Thomas Coville est de 1 jour, 1 heure, 37 minutes et 17 secondes.
 
Coville dans la course
 
Remis à l’eau vendredi soir à Saint Philibert après sept mois de chantier, le trimaran "Sodeb’O" a franchi la ligne du départ du record SNSM près d’une heure après les autres concurrents, la faute à un épais brouillard qui les a ralenti lors du convoyage entre la Trinité-sur-Mer et Saint-Nazaire effectué ce matin. Un joli geste sportif de la part de Thomas Coville et son équipage pour qui cette journée avait une saveur toute particulière puisque c’est la première navigation à bord depuis son chavirage dans la Transat Jacques Vabre !
 
Point météo :
 
Le vent de secteur ouest sud-ouest au moment du départ devait ensuite virer ouest en milieu d’après-midi puis revenir sud-ouest en soirée à l’avant d’un thalweg avant de fraîchir à 15-18 nœuds dans les parages de l’île de Ouessant. Pour la nuit et la matinée de lundi, le vent est toujours annoncé au sud-ouest mais devrait tourner ouest en milieu de journée à l’avant d’une nouvelle pertubation. L’arrivée sur Saint-Malo prévue lundi après-midi pour les premiers devrait se faire dans un vent de secteur ouest assez soutenu.
 

- Publicité -