« Les conditions n’étaient pas idéales pour battre le record, d’autant que nous étions au près la plupart du temps et pendant les derniers milles il y avait très peu de vent. Quoiqu’il en soit, c’est bien de le détenir mais j’imagine qu’avec des conditions idéales, c’est faisable en moins de 24 heures, » a commenté Mike juste après son passage de la ligne.
« Je suis très content de notre performance. Nous avons été aux avant-postes dès le départ et c’est toujours mieux d’être en tête en début de course. Nous n’avons jamais été à moins d’un demi-mille de Sill & Véolia et sur la fin, ça s’est réduit à un quart de mille. On a dû faire au moins 20 empannages cet après-midi pour essayer de les pousser à l’erreur, et nous sommes parvenus à creuser l’écart en allant légèrement plus au large. Juste avant l’arrivée, on les a poussés à empanner et on a joué sur ce léger avantage sur la ligne, » a-t-il continué.
En écho de l’épilogue de la Calais Round Britain Race l’an dernier quand Sill & Véolia avait dépassé ECOVER dans la dernière ligne droite pour remporter la course, c’était une petite revanche du destin pour le skipper britannique. « Ca aurait très bien pu tourner à leur avantage. Sill & Véolia a fait un parcours sans faute alors dès qu’il y a eu une ouverture, nous en avons profité. En fait, tous les 60 pieds étaient groupés et Bernard (Stamm) a même failli s’octroyer la deuxième place tout à la fin. C’était super de naviguer contre lui et ça a prouvé que son bateau peut être très efficace dans les petits airs. Ca a vraiment été très chaud. »
Pour Golding, le Champion du Monde IMOCA des deux dernières années et le Champion du Monde FICO 2005, il était important de rester dans le match avec les meilleures équipes françaises du moment. Cependant, il reconnaît qu’il aurait été difficile d’y arriver sans un tel équipage. « Ca nous a énormément aidé d’avoir des locaux à bord avec leurs connaissances des côtes bretonnes. Grâce à Laurent (Mahy) et Patrice (Carpentier), nous avons pu prendre des raccourcis et passer plus près des côtes. Il a été beaucoup plus facile de prendre certaines décisions grâce à leur savoir. »
C’est la deuxième course d’ECOVER depuis son chantier d’hiver et Mike est très satisfait des changements effectués. « Il n’y a pas beaucoup de différence de potentiel entre ECOVER et Sill & Véolia, bien qu’ils soient des bateaux très différents. Nous sommes restés collés l’un à l’autre au près et au portant alors le travail effectué cet hiver a payé. Même s’il nous reste encore du travail à faire. Nous allons changer de quille cet été et cette course nous a permis de confirmer que les changements que nous souhaitions faire sont les bons. Je suis confiant en l’avenir. »
Pour la petite histoire, le record SNSM dont le but est de promouvoir les sauveteurs en mer n’a jamais aussi bien porté son nom puisqu’ECOVER a dû être remorqué jusqu’au port de Saint-Malo parce que son moteur a refusé de démarrer après l’arrivée !
Record précédent : 1 jour 10 heures 58 minutes 44 secondes détenu par Jean-Pierre Dick sur Virbac-Paprec
Nouveau record : 1 jour 8 heures 48 minutes 35 secondes détenu par Mike Golding et ECOVER
Source Mike Golding Yacht Racing
Ecover premier 60′ IMOCA
- Publicité -