Cammas s’échappe par le sud

Groupama 3 Route du Rhum 2010
DR

Francis Joyon (Idec) et Yann Guichard (Gitana 11) poursuivent la même option sud que Franck Cammas, mais avec un décalage qui leur offre légèrement moins de vent. Résultat, le skipper du team Gitana, cinquième, accuse déjà plus de 200 milles de retard sur le leader. Partisan lui aussi de la route sud chez les Imoca, Michel Desjoyeaux (Foncia) appréciait la performance de Franck Cammas à la vacation. « J‘ai pris le flot des positions de 4h du matin, et j’ai pu apprécier que Monsieur Cammas avait visiblement mis une Valda à ses concurrents ! Maintenant, il a l’autoroute des alizés devant lui, donc ça va être la belle vie ! »

- Publicité -

Toujours deuxième, Thomas Coville souffre du manque de vent aux abords de l’anticyclone des Açores. Les prochaines heures s’annoncent lentes au large du Portugal. Bien calé en 3e position avec une route nord proche de l’ortho, Sidney Gavignet (Oman Air Majan) sait à quoi s’attendre pour les prochains jours : « On va manger du près jusqu’à plus soif … » A noter que Bertrand Quentin (Côte d’Or II) a été hélitreuillé ce mardi matin depuis son trimaran par la marine espagnole et pris en charge par les médecins à l’hôpital de Burela en Espagne. 

Deux dissidents dans la flotte IMOCA
Alors que les « nordistes » menés par Armel Le Cléac’h (Brit Air) tirent des bords de près au large du golfe de Gascogne, Michel Desjoyeaux (Foncia) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) ont franchi aujourd’hui le cap Finisterre et filent plein sud au portant pour contourner l’anticyclone. La prudence est de mise pour savoir quelle option se révélera payante dans les prochains jours. En attendant, les deux groupes ne sont pas logés à la même enseigne. Les partisans du nord tirent des bords de près en attendant le passage d’un front, tandis que les deux sudistes glissent au portant vers le soleil.

De toute évidence la flotte des Class 40 tient toutes ses promesses. La plus belle preuve est sans nul doute le mano à mano que livrent Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).  Les dix skippers en tête de cette flotte de 40 pieds progressent dans un mouchoir de moins de 30 milles. Deux skippers pourtant manquent à l’appel dans ce groupe de leaders : Tanguy de Lamotte (Novedia-Initiatives) et Marc Lepesqueux (Marie Toit-Caen La Mer) connaissent tous les deux des soucis techniques qui malmènent leur progression sur la route des Antilles. Le premier déplore un gennaker déchiré et un pilote qui fait des siennes, tandis que le second a un souci avec son bout dehors et fera escale sans doute à Horta.

Ralentissement au large du Portugal
Ce mardi, la flotte des Multi50 s’étale sur 300 milles en latéral. D’un côté, au plus près de la route directe, l’actuel leader Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) navigue actuellement au près, dans une mer toujours formée avec 15-16 nœuds de vent. A terme, son objectif est de mettre cap plein ouest et de tirer parti de ces vents de travers pour faire la différence avec leurs camarades de jeu positionnés plus au sud, le long des côtes portugaises. Ces derniers, emmenés par le tenant du titre, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) – deuxième au pointage de 20 heures -, sont légèrement ralentis depuis cet après-midi. A l’arrière de la flotte de Multi50, Hervé de Carlan, victime en fin de matinée d’une avarie, a prévenu la direction de course qu’il se déroutait vers Erquy, son port d’attache. Le skipper de Delirium a indiqué qu’il avait cassé la poutre avant de son catamaran mais que tout allait bien.

En tête depuis le coup d’envoi de cette neuvième Route du Rhum, Andrea Mura avoue cependant un coriace mal de mer depuis dimanche. Installé sur la route Nord, il garde le rythme et devance d’un peu plus de dix milles, les monocoques de Luc Coquelin (Pour le rire médecin) et Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais). Au sud, ATNinc.com d’Etienne Giroire se déroute vers la ville espagnole de Ribadeo en Galice, afin de monter dans son gréement. Un pit-stop qui ne devait pas durer plus d’une heure.

Classement de 19h40

Ultime
1 Franck Cammas – Groupama 3 à 2650,9 milles de l’arrivée
2 Thomas Coville – Sodebo à 119,7 milles
3 Sidney Gavignet – Oman Air Majan à 152,2 milles
4 Francis Joyon – Idec à 169,3 milles
5 Yann Guichard – Gitana 11 à 208,5 milles

IMOCA
1 Armel Le Cléac’h – Brit Air à 2973,9 milles de l’arrivée
2 Roland Jourdain – Veolia Environnement à 3,9 milles
3 Christopher Pratt – DCNS 1000 à 11,8 milles
4 Jean-Pierre Dick – Virbac Paprec 3 à 17 milles
5 Vincent Riou – PRB à 21,7 milles

Multi 50
1 Lionel Lemonchois – Prince de Bretagne à 2922,3 milles de l’arrivée
2 Franck Yves Escoffier – Crêpes Whaou ! à 26,3 milles
3 Lalou Roucayrol – Région Aquitaine – Port Médoc à 87,5 milles

Class40
1 Thomas Ruyant – Destination Dunkerque à 3114 milles de l’arrivée
2 Bernard Stamm – Cheminées Poujoulat à 3,7 milles
3 Samuel Manuard – Vecteur Plus à 6,2 milles

Rhum
1 Andrea Mura – Vento Di Sardegna à 3159,6 milles de l’arrivée
2 Pierre Yves Chatelin – Destination Calais à 11,5 milles
3 Luc Coquelin – Pour le Rire Médecin à 15,8 milles