Cammas attendu ce lundi, hécatombe chez les leaders en Multi50

Groupama 3 Route du Rhum 2010
DR

Ultime : Groupama 3 garde l’avantage

Ne pouvant contrôler tous ses adversaires  en même temps, Franck Cammas s’est concentré sur Thomas Coville, laissant Francis Joyon tenter une option sud compliquée. Entre Groupama 3, Sodebo et IDEC, le sprint final est lancé. Franck Cammas marque son concurrent direct à la perfection, au prix d’une série d’empannages parfaits ce dimanche. Le leader de cette 9e Route du Rhum est attendu en Guadeloupe lundi soir. Il ne pourra donc pas battre le record de Lionel Lemonchois, mais son avance de l’ordre de 200 milles lui permet de voir venir… à moins de 500 milles du but ce dimanche après-midi.

- Publicité -



Imoca : Bilou s’échappe, Riou s’accroche

En Imoca, Roland Jourdain (Veolia Environnement) ne cesse de creuser doucement l’écart depuis le passage du front il y a 48 heures. Le leader possède 76 milles d’avance sur Vincent Riou (PRB), suivi de près par Armel Le Cléac’h (Brit Air) et Marc Guillemot (Safran). Les conditions encore très sportives et humides, propices aux sorties de piste involontaires, devraient se calmer dès la nuit prochaine. Un peu de répit pour des concurrents qui, en dehors de la première nuit, n’ont connu que des conditions musclées depuis le départ. Au sud, Michel Desjoyeaux (Foncia) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) ne cessent de perdre du terrain sur les leaders, à plus de 400 milles devant eux. A 1300 milles de l’arrivée, les premiers 60 pieds Imoca sont attendus jeudi en Guadeloupe.


Multi50 : avarie majeure pour les deux leader !

Alors que 100 milles séparaient encore dimanche après-midi le leader Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) et son poursuivant direct Yves Le Blévec (Actual), on apprend  dimanche soir que l’étrave centrale de Crêpes Whaou a cédé, puis dans la nuit que le trimaran de Yves Le Blévec a connu une avarie majeure sur le bras avant de son trimaran. A 1h00 heure française ce lundi matin, Yves le Blevec, skipper du Multi50 Actual, prévenait en effet son équipe d’une avarie  sur la crosse du bras avant tribord du multicoque. Actual se situait en début de nuit à mi-distance entre les Antilles et les Açores et faisait cap à l’ouest à une vitesse réduite de 8 noeuds, afin de se dégager de la zone de mer agitée dans laquelle il évoluait.
Derrière, ça se bagarre désormais sévèrement  pour le podium… voire mieux désormais entre Lalou Roucayrol (Région Aquitaine – Port Médoc), Philippe Laperche (La mer révèle nos sens) ou encore Loïc Féquet (Maitre Jacques), qui se tiennent en moins de 50 milles. Idem, un peu plus loin, pour Erik Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) et Erwan Leroux (Fenétréa Cardinal).


Class 40 : un nouveau départ ?

La bataille continue de plus belle pour les 41 solitaires encore en course chez les Class 40, même si une hiérarchie assez stable se dessine en tête de flotte. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) s’accroche solidement  à son fauteuil de leader. Il continue d’imprimer un rythme soutenu après le passage d’un front qui a mis les hommes et les bateaux à rude épreuve. Sans compter que la météo n’a pas fini de pimenter cette grande régate à l’échelle océanique. Un risque de calmes au Nord, un regain des alizés au Sud : de l’avis de tous, la course repart de plus belle dans l’attente du croisement, dans l’ouest de l’archipel des Açores, entre les deux groupes qui ont contourné le vaste anticyclone éponyme sur des routes radicalement divergentes…



Rhum : un favori contraint à l’escale

Grand animateur depuis le début dans la catégorie Rhum, Pierre-Yves Chatelin rencontre, depuis hier, différents pépins techniques. Ce matin, le skipper de Destination Calais connait un problème de circuit de refroidissement persistant et ne voit pas d’autre solution que de faire une escale technique à Horta, aux Açores. Un pit-stop qui pourrait lui coûter sa place sur le podium mais jugé indispensable. En tête de flotte, la bagarre ne faiblit pas pour autant. Charlie Capelle (Acapella) et Andrea Mura (Vento di Sardegna), séparés de 250 milles en latéral, mais seulement 1,6 milles au classement en terme de distance au but ne lâchent rien. A noter par ailleurs : le benjamin de la course, Joris de Carlan, contraint à l’abandon suite à une voie d’eau, a rejoint ce matin à 5 heures, le port du Légué dans les Côtes d’Armor.


Le pointage de 7h40 ce lundi 8 novembre

Cammas à moins de 300 milles de la victoire

Ultime
1 Franck Cammas – Groupama 3 à 281 milles du but (14,3 noeuds)
2 Thomas Coville – Sodebo à 278 milles (19,0 nds)
3 Francis Joyon – Idec à 334 milles (13,8 nds)
4 Yann Guichard – Gitana 11 à 571 milles (8,0 nds)
5 Philippe Monnet – La Boite à Pizza à 1082 milles (16,2 nds)
6 Servane Escoffier – Saint Malo 2015 à 1780 milles (11,9 nds)
7 Gilles Lamiré – Défi Cancale à 1790 milles (15,4 nds)
ABD Bertrand Quentin – Côte d’Or II
ABD Sidney Gavignet – Oman Air Majan

IMOCA
1 Roland Jourdain – Veolia Environnement à 1095 milles du but (14,0 nds)
2 Armel Le Cléac’h – Brit Air à 47,8 milles (16,8 nds)
3 Vincent Riou – PRB à 62 milles (14,0 nds)
4 Marc Guillemot – Safran à 94,6 milles (14,1 nds)
5 Jean-Pierre Dick – Virbac Paprec3 à 149,8 milles (11,6 nds)
6 Christopher Pratt – DCNS 1000 à 179,8 milles (13,8 nds)
7 Arnaud Boissières – Akena Vérandas à 443,1 milles (15,9 nds)
8 Michel Desjoyeaux – Foncia à 461,3 milles (15,5 nds)
ABD Kito de Pavant – Groupe Bel

Multi 50
1 Yves Le Blévec – Actual, à 1195 milles du but (7,4 noeuds, avarie bras de liaison)
2 Lalou Roucayrol – Région Aquitaine Port Médoc à 133,6 milles (18,9 nds)
3 Philippe Laperche – La mer révèle nos sens à 157,7 milles (14,5 noeuds)
4 Loïc Fequet – Maitre Jacques à 283,7 milles (14,3 nds)
5 Lionel Lemonchois – Prince de Bretagne à 398,6 milles (18,2 noeuds)
(…)
NL Franck Yves Escoffier – Crêpes Whaou (avarie coque centrale)