Cammas a pris la tête du Trophée Clairefontaine

Cammas au Trophée des Champions
DR

Au près dans un vent de sud-ouest de 12 nœuds, Franck Cammas a imposé hier son rythme en prenant immédiatement l’avantage. Derrière lui, la bagarre tactique était âpre entre Vincent Riou et Pascal Bidégorry. A la bouée Quo Vadis, Franck Cammas était le premier à envoyer son spi rouge pour le retour vers le port de la Trinité-sur-Mer. Creusant sensiblement son avance, il s’imposait avec panache devant Vincent Riou, suivi par le Néo-zélandais Mike Sanderson. Le sympathique Kiwi a donc vite trouvé le mode d’emploi du catamaran monotype du Trophée Clairefontaine. Surprise : Loïck Peyron, septième et Michel Desjoyeaux, huitième, ont été les lanternes rouges de ce premier rendez-vous de la journée. Etonnant !

- Publicité -

Le deuxième Raid, à destination de l’Ile de Houat, s’est joué dans un vent fraîchissant. Sous le coup d’une pénalité sur la ligne de départ, Mike Sanderson est sorti du chenal bon dernier. Grâce à une stratégie audacieuse, il a brillamment anticipé une modification de direction du vent en milieu de baie puis à proximité de l’arrivée, pour effectuer une superbe "cuillère" (un grand détour sous le vent de la route directe) et croiser devant les sept autres champions à quelques encablures des jetées du port de Houat. Un joli coup pour une première victoire éclatante du tenant du titre de la Volvo Ocean Race ! Jérémie Beyou, lui aussi bien inspiré, s’emparait de la deuxième place devant Franck Cammas. Les ténors habituels : Loïck Peyron et Michel Desjoyeaux, mis à mal par la jeune garde, terminaient une nouvelle fois à des places inhabituelles, respectivement en cinquième et septième position.

Dans le troisième et dernier Raid de la journée, Loick Peyron a réalisé un retour en force dans un vent irrégulier mais soutenu sous les nuages. Le Baulois a fait littéralement cavalier seul entre Houat et la Trinité-sur-Mer pour s’adjuger une victoire sans appel, histoire de rappeler qu’il espère bien redevenir le maître du jeu. Quant à Michel Desjoyeaux, il revenait aux affaires pour terminer deuxième, signant ainsi sa meilleure place dans les Raids du jour. Pour Jean-Pierre Dick, qui court ici sa première compétition sur deux coques, la journée a été un peu difficile entre la quatrième et la septième position. A l’issue de ces trois Raids, Franck Cammas a donc remporté le Challenge Quo Vadis, devant Mike Sanderson et Loïck Peyron.

Un premier Run a clôturé la journée de samedi. Les huit champions ont assuré le show dans le stade nautique de la Trinité-sur-Mer, devant de nombreux spectateurs massés sur le môle Loïc Caradec. Franck Cammas s’est imposé pour la deuxième fois de ce samedi devant Loïck Peyron et Mike Sanderson, s’assurant ce soir le leadership à la veille des cinq dernières manches qui seront courues dimanche, de 14h00 à 16h00.   

Classement provisoire après quatre manches :
1- Franck Cammas, 32 pts
2- Mike Sanderson (Nouvelle-Zélande) 26 pts
3- Loïck Peyron, 24 pts
4- Jérémie Beyou, 18 pts
5- Michel Desjoyeaux, 16 pts
6- Pascal Bidégorry, 15 pts
7- Jean-Pierre Dick, 14 pts
8- Vincent Riou,  11 pts.