Harry Clemons ‘Buddy’ Melges Jr. est décédé le 18 mai 2023. Une légende de la voile s’en est allée après 80 ans de carrière dans la voile dont il a exploré tous les domaines.
Né le 26 janvier 1930 à Elkhorn, dans le Wisconsin, il a grandi sur le lac Delavan où il naviguait sur les bateaux construits par son père, Harry Melges Sr., chez Melges Boat Works. Constructeur de bateaux à rames en bois, l’entreprise familiale est devenue l’un des constructeurs de bateaux les plus innovants dans le domaine de la voile produisant des coques et des voiles performantes de haute qualité tout en favorisant une communauté de voile passionnée au cours des 78 dernières années.
Buddy Melge a remporté une médaille d’or dans la classe Soling en 1972 et une médaille de bronze dans la classe Flying Dutchman en 1964. Il a également remporté une médaille d’or dans la classe Flying Dutchman aux Jeux panaméricains en 1967, deux titres de Champion du Monde en Star (en 1978 et 1979), et un 3 fois champion du Monde en 505 en 1967, 1973 et 1983.
Mais c’est dans la Coupe de l’America qu’il s’est fait connaitre. En tant que challenger en 1987 avec Heart of America, il a concouru contre Stars & Stripes de Dennis Conner. Puis en 1992, avec America3 aux côtés de Bill Koch, il remporte la Coupe contre des challengers italiens. Le bateau a été conçu en collaboration avec Reichel Pugh Yacht Design qui va donner naissance à une collaboration avec Melges Performance Sailboats et la création de bateaux de sport asymétriques et monotypes les plus performants du sport. En 1993, le Melges 24, conçu par Reichel Pugh sur un brief de Melges, est lancé. D’autres modèles suivront dont le Melges 32 en 2005.
Il a été nommé trois fois Marin de l’année aux États-Unis (1961, 1972 et 1983).