Brit Air en tête, mais la vigilance de rigueur

Brit Air Transat AG2R
DR

Les anticyclones des Bermudes et des Açores sont à nouveau réunis. Résultat : l’alizé a retrouvé son moteur et les duos de cette 10e Transat AG2R bénéficient, ce samedi, d’un flux d’Est Nord-est soufflant entre 15 et 20 nœuds. Un flux qui connaît toutefois quelques sautes d’humeur liées aux passages de nuages fortement développés au dessus de la flotte et qui peuvent occasionner des grains à plus de 30 nœuds. Une situation finalement plus « classique », à l’approche des Antilles, que ces derniers jours.

- Publicité -

Cette situation est loin de déplaire aux marins. « Avec ce temps, l’occasion est rêvée de prendre une douche ! Ce matin, j’ai sorti le savon mais au final, je n’ai pas pris le risque de l’utiliser. Imagine : la pluie s’arrête et tu es encore plein de mousse … tu as l’air d’un idiot ! » a plaisanté Jeanne Grégoire (Banque Populaire), ce midi à la vacation.

De son côté, Bertrand de Broc (Cercle Vert), voyait un autre avantage à cette eau tombée du ciel : « Les tee-shirts sont mouillés et ça permet de mieux supporter la chaleur, c’est hyper agréable. En Bretagne, parfois on se plaint d’avoir de la pluie, mais là, on en redemande ! ».

Des îles à négocier

Toujours aux commandes de la flotte – depuis le pointage de 19 heures le mercredi 5 mai – le skipper de Brit Air, positionné un peu sous le vent de se poursuivants directs, Banque Populaire (Jeanne Grégoire – Gérald Veniard), Cercle Vert (Gildas Morvan – Bertrand de Broc) et Savéol (Romain Attanasio – Sam Davies) semblait toutefois relativement confiant et sûr de sa vitesse. D’ailleurs, depuis 24 heures, il accentue légèrement son avance.
« Il faut être très vigilant car dans ce type de temps, il y a autant à gagner qu’à perdre. C’est toujours stressant quand on a subitement un peu moins de vent et que les autres continuent d’avancer. Mais c’est instantané. On y a tous droit, chacun à son tour » commentait Armel Le Cleac’h à la mi-journée.

Il sait bien qu’il reste plus de 500 milles à parcourir et derrière lui, de nombreux bateaux sont à l’attaque. Et les grains ne seront pas les seuls éléments à prendre en compte avant l’arrivée à Gustavia. Dès lundi, il lui faudra, à lui et à ses adversaires, négocier les îles, notamment Antigua. Au vent ? Sous le vent ? Tous ont d’ores et déjà leur idée, mais à ce stade du jeu, les stratégies restent secrètes.

Classement de 15 h
1 BRIT AIR Armel Le Cleac’h / Fabien Delahaye à 561,5 milles
2 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire / Gérald Véniard à 4,7 milles
3 CERCLE VERT Bertrand de Broc / Gildas Morvan à 10,8 milles
4 SAVEOL Romain Attanasio / Samantha Davies à 13 milles
5 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel / Thomas Rouxel à 43,7 milles