Pierre-Antoine Morvan affichait sa détermination lors de la conférence de presse déclarant, “On est ici pour gagner. Nous avons reçu l’invitation au dernier moment, mais quand j’ai demandé à mes équipiers s’ils voulaient y participer, ils ont tous accepté. Nous profitons de ce nouveau plan d’eau (l’étape n’est plus organisée à Terranganu mais à Johor). La brise était au rendez-vous et c’est un joli plan d’eau. Certes avec des bascules, mais c’est le cas pour les deux bateaux...”
Ian Williams cherche à consolider sa position en tête du classement annuel pour remporter le WMRT 2014 et cela commence bien avec déjà cinq victoires après six duels. Il se disait néanmoins déçu d’avoir perdu son duel face à Phil Robertson, qui a par ailleurs remporté la Monsoon Cup en Malaisie à la fin de 2013. Le Néo-Zélandais explique qu’avec les bascules importantes, ce n’est guère surprenant de voir de gros écarts sur le plan d’eau. Dans son duel face à Canfield, Robertson a infligé une pénalité sur son adversaire et a pris un très bon départ, mais le skipper des îles Vierges a profité d’un bon couloir de vent pour prendre l’avantage et ensuite pour s’offrir la victoire. La conséquence de ces conditions est que les duels ne ressemblent pas à ceux que l’on a l’habitude de voir dans ce circuit, car il faut savoir prendre des options extrêmes.
Deux skippers locaux sont en lice cette semaine en Malaisie. Koo et Soh ne vont sans doute pas atteindre la phase finale, mais les deux profitent de cette belle occasion pour montrer de quoi ils sont capables face à l’élite mondiale. Soh a d’ailleurs profité de plusieurs séances d’entraînement avec Mathieu Richard, mais lors de leur duel ce mardi, le Français a écrasé son élève. Mais tout n’allait pas comme le voulait le Nantais. Il a remporté deux duels, mais s’est incliné face à Keith Swinton lors d’un duel qu’il aurait dû gagner. La faute à une drisse de spi qui s’est détache. Le spi est tombé à l’eau et malgré l’efficacité des équipiers, Swinton profitait de l’occasion pour signer la victoire.
Classement provisoire
1 Ian Williams (GBR) GAC Pindar 5-1
2 Keith Swinton (AUS) Team Alpari FX 4-2
3 Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 3-0
4 Taylor Canfield (ISV) US One 3-0
5 Mathieu Richard (FRA) LunaJets 2-1
6 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing 2-1
7 Bjorn Hansen (SWE) Hansen Sailing Team 2-4
8 Eric Monnin (SUI) Team SailBox 2-4
9 Johnie Berntsson (SWE) Stena Sailing Team 1-2
10 David Gilmour (AUS) Team Gilmour 1-2
11 Jeremy Koo (MAS) Malaysia Match Racing Team 0-3
12 Maximilian Soh (SIN) Team Red Dot 0-6
























