
Bertrand de Broc est le 20ème inscrit sur le Vendée Globe. L’emplacement n°13 lui sera réservé pendant les 3 semaines du village aux Sables d’Olonne du 15 octobre au 6 novembre 2016. Pas superstitieux pour un sou, Bertrand de Broc confie même que le chiffre 13 lui porte chance !
Bertrand de Broc partira sur l’IMOCA MACSF : « L’objectif 2016 est de faire un meilleur temps qu’en 2012 soit moins de 85 jours. Terminer la course est un défi sportif en soi quand on sait qu’en moyenne la moitié de la flotte au départ n’arrive pas… Les améliorations apportées au bateau l’an dernier ont déjà porté leurs fruits pendant la Transat Jacques Vabre, et celles prévues cet hiver serviront à le perfectionner. Le bateau a prouvé sa fiabilité, je navigue avec lui depuis 4 ans maintenant, je le connais très bien et j’ai toute confiance. »
Parmi les coureurs inscrits, Bertrand est le seul à avoir participé à l’édition 1992, sans les limites de glace*. Avec un quatrième départ, il fait partie des recordmans des participations !
Bertrand affirme qu’au regard de toutes ses expériences du Vendée, il n’y a pas de négatif. Des coups durs, bien-sûr, mais ils font partie du challenge. Et « un Vendée Globe, c’est surtout un épisode de grand plaisir de navigation ! ».
(*Anecdote : en 1992, il avait dépassé les 60° sud, sous la Nouvelle Zélande. Alors que le parcours actuel a beaucoup évolué, et ne dépasse pas les 53° sud. Il se souvient d’ailleurs qu’à son départ en 2012, n’ayant pas fait le Vendée depuis 1996, il avait embarqué beaucoup d’équipement très chaud, et avait été particulièrement surpris de n’avoir jamais eu l’occasion de porter ses gants. Le climat s’est réchauffé, et le parcours a changé…)