Code [e] est la preuve qu’un Yacht peut offrir des performances élevées tout en étant élégant, confortable, et respectueux de l’environnement.
[e]nvironnement et technologie :
Le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design a doté Code [e] des dernières innovations accessibles en terme de réduction des impacts des émissions et de la consommation d’énergie :
– Système de propulsion Hybride : ce système silencieux et sans aucune émission de gaz nocif peut être utilisé avec une autonomie de 15 minutes pour s’amarrer au port ou accéder à un mouillage. Pour des longues distances l’énergie fossile est encore nécessaire.
– Panneaux Solaires : 40 m² de panneaux solaires parfaitement intégrés à la structure fournissent 35 kWh par temps clair.
– Eoliennes : 2 éoliennes, verticales et rétractables, de 1100 Watts sont positionnées de chaque coté du roof. En position haute, elles contribuent aux besoins énergétiques du Yacht. En position basse, elles disparaissent discrètement dans la structure.
– Hydro générateurs: 2 hydro générateurs sont utilisés pour fournir de l’électricité lors des navigations à la voile.
– LED : l’éclairage par LED divise par 10 la consommation électrique par rapport aux ampoules halogènes classiques.
– Batteries lithium-ion : les batteries lithium-ion offrent le meilleur ratio poids/énergie et, hors service, la perte de puissance la plus lente disponible actuellement sur le marché.
– Traitement des eaux usées : ce système traite les eaux noires et grises sans aucun rejet.
– Délestage électrique : le système permet un contrôle automatique du délestage électrique. Il réduit les pics inutiles de consommation et les recours trop fréquents au groupe électrogène.
[e]nvironnement et design extérieur :
Les catamarans sont particulièrement adaptés pour intégrer dans leur design des solutions respectueuses de l’environnement :
– Faible Surface Mouillée et tirant d’eau réduit : les deux ont pour avantage, comparés à ceux d’un monocoque de même taille, de réduire la consommation de carburant et les impacts négatifs sur la vie marine.
– Prises d’air : l’utilisation de la climatisation est réduite grâce à des prises d’air situées sous la plateforme et à un astucieux système de distribution de l’air à l’intérieur du bateau.
– Chauffe-eau : un chauffe-eau intégré au roof utilise l’énergie solaire en complément de l’énergie classique.
– Eau douce : un système de drainage des eaux capture l’eau de pluie sur le roof et la filtre. Cela permet de diminuer l’utilisation du dessalinisateur.
– Un design extérieur non agressif : les lignes extérieures sont aussi discrètes et pures que possible. Code [e] disparaît littéralement dans son environnement.
[e]nvironnement et Design Intérieur :
La même philosophe a inspiré le design intérieur. Le propriétaire et ses invités sont proches de la nature, ils peuvent l’observer et s’instruire grâce à elle. Code [e] innove fortement dans ce domaine.
– Station d’observation : une station d’observation de l’environnement est située en avant du salon et de la salle à manger, en pied de mât. Cet espace, face à la mer, accueille des revues, des livres, des magazines sur la nature et des écrans tactiles reliés à Internet. Des canapés confortables offrent la possibilité de discuter de l’environnement avec des invités et des amis.
– Vue sur la mer : la vue sur l’extérieur est optimisée à travers tout le bateau. La suite propriétaire s’ouvre sur une terrasse sur la mer accessible par une grande baie vitrée. L’espace salon/salle à manger est entouré de larges ouvertures protégées du soleil par le roof et par des écrans solaires spéciaux. La lumière du jour pénètre dans les deux coques grâce à une ligne de capots de pont, flush deck, allant de la poupe à la proue.
Code [e] sera construit en sandwich composite (verre, carbone, époxy et mousse pvc). Des matériaux écologiques seront utilisés à chaque fois que possible notamment pour les aménagements intérieurs, les planchers et la structure des meubles.
Caractéristiques techniques :
– LHT : 31.20 m
– Longueur à la flottaison : 28.40 m
– Bau : 13.00 m
– Tirant d’eau minimum : 1.38 m
– Tirant d’eau maximum : 4.40 m
– Gréement : Sloop
– Mât et bôme : Carbone
– Surface Voiles : 460 m²
– Déplacement lège : 70 T
– Motorisation : 2*260 hp
– Vitesse (max/croisière) : 17/10 noeuds
– Capacité en carburant : 2 * 3000 l
– Capacité en eau douce : 2 * 2000 l
– Propriétaires et invités : 8
– Equipage : 6
– Construction : Composite par infusion
– Conception : Berret Racoupeau Yacht Design
– Architecte Naval : Berret Racoupeau Yacht Design
– Design intérieur et extérieur : Berret Racoupeau Yacht Design
– Constructeur : A déterminer
Les spécificités techniques mentionnées ci-dessus le sont à titre informatif et non contractuel.
Il est à noter que depuis sa création, BRYD a toujours été à la pointe de l’innovation en validant le premier la quille pendulaire en 1992 sur « Ecureuil Poitou-Charente » d’Isabelle Autissier, en développant les concepts de roof/bimini monobloc et d’arrière/terrasse omniprésents sur les catamarans de croisière, et en créant sur les unités de grande taille le principe du cockpit surbaissé qui accroît la sécurité en mer et facilite la circulation à bord.
L’équipe assure une veille technologique permanente notamment dans le domaine des innovations écologiques applicables à l’architecture navale. Elle planche pour le futur avec le but d’inventer et d’utiliser de nouvelles solutions technologiques et de nouveaux designs qui respectent l’environnement.
Source : Berret Racoupeau Yacht Design
www.berret-racoupeau.com