Triple médaillé d’or olympique et bien connu pour son esprit de compétition féroce, Ben Ainslie est à la barre d’Oman Air pour la dernière fois ici à Almeria, avant de retourner à la préparation des Jeux Olympiques de Londres. Il fera partie, sans aucun doute, des principaux acteurs de cette étape espagnole. “Dans ces conditions, la seule chose importante est de garder le bateau en mouvement. Le vent est plus important que la direction du bateau, ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui analyseront le plan d’eau au mieux.”
Les Français de Groupe Edmond de Rothschild semblent de nouveau en très grande forme et après leur victoire à Nice, ils semblent très confiants dans ces petits airs. Comme nous l’expliquait Hervé Cunningham, la prise de risque n’est pas au programme, il faut assurer sur le long terme : " Pour gagner une manche, il faut vraiment prendre beaucoup de risques, mais comme tout risque, le retour de médaille peut faire très mal, surtout dans des courses comme aujourd’hui. Avec des départs au reaching, la moindre erreur et tu finis dans le dévent de tout le monde. À bord, on calcule vraiment les risques et on essaye de toujours jouer ‘safe’. On est bien évidemment à l’affût de toutes les opportunités, mais on ne prendra pas de risque incalculé, par expérience on sait que cela ne paye pas sur le long terme. Et nous le long terme, c’est ça qui nous intéresse."
Adam Beashel, de nouveau à la barre d’Emirates Team New Zealand signe également une belle performance et se place 3ème à l’issue de cette première journée. Ian Williams et GAC Pindar remportent la 4ème et dernière manche de la journée – pour parer à ce vent capricieux, ils ont utilisé leur gennaker même dans les bords de près.
Classement après 4 courses
1 Oman Air (OMA), Ben Ainslie 39 points
2 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 31 points
3 Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel 30 points
4 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 30 points
5 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 28 points
6 Luna Rossa (ITA), Max Sirena 26 points
7 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 20 points
8 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 18 points
9 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard 14 points
10 Team TILT (SUI), Alex Schneiter 14 points
11 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 13points