Bataille serrée entre Crêpes Whaou 3 et Actual

Crêpes Whaou 3 au large de Cherbourg
DR

Franck-Yves Escoffier et son équipage ont remporté ce week-end le challenge des Multicoques de Port-Médoc. Onze Multi50 étaient engagés dans ce rassemblement estival. Pendant trois jours, les multicoques ont disputé des parcours côtiers le matin et des runs de vitesse à vocation spectaculaire l’après-midi devant Port-Médoc. Yves le Blevec, skipper du Multi50 Actual termine deuxième derrière Crêpes Whaou 3 !

- Publicité -

Vendredi, le départ de la premiere première manche a été donné dans un vent faible de 8 à 10 nœuds. La flotte des Multi50 a effectué un parcours côtier qui l’a menée le long des côtes de Royan. La bataille en tête a été acharnée entre le Multi50 Actual et Crêpes Whaou! 3 avec la première victoire revenant à Franck-Yves Escoffier.

Le vent a tardé à nouveau à se lever, samedi matin. La flotte des Multi50 a pris le départ d’une deuxième manche pour un parcours de 11 milles par la pointe de Graves. Les concurrents ont dû déjouer les pièges du courant et du vent faible. Avant le passage de la pointe de Graves, Crêpe Whaou ! 3 et "La mer révèle nos sens" ont mouillé pour ne pas reculer. Quant à Actual, il a perdu du terrain après s’être laissé engluer dans une zone sans un souffle d’air. Le vent a fini par rentrer…Les bateaux ont pu prendre leur envol et montrer toute leur habileté à composer avec les oscillations du vent et du courant. Le Multi50 Actual a pris la tête de la flotte et l’a conservée jusqu’à la ligne d’arrivée. La brise thermique a permis au comité de course de lancer une troisième manche à nouveau remportée par Actual.

Dimanche, malgré le peu de vent (4 noeuds), la flotte de l’Estuaire Multi Challenge s’est élancée rapidement afin de profiter du courant favorable avant la renverse. Actual a pris la tête au passage de la pointe de Graves. Puis piégés dans une zone sans vent et à contre courant, Yves le Blevec et ses équipiers ont vu leurs concurrents directs s’échapper. Une fois reparti, l’équipage d’Actual a mis toute son énergie pour remonter la flotte et termine deuxième de cette quatrième et dernière manche derrière Crêpes Whaou 3 ! qui remporte ainsi cette course décisive et cette épreuve.

A noter que lors de la régate de dimanche, le multi 50 Crêpes Whaou était suivi du trimaran Formule 28 Talence Aquitaine, qui a terminé devant la flotte des Multi 50 et des Multi AMH, quelques minutes derrière Crêpes Whaou.  Talence Aquitaine termine premier au classement général scratch des AMH ce week-end.

Résultats avant jury (multi 50)
1er CREPES WHAOU ! 3
2ème ACTUAL
3ème AXA ATOUT CŒUR POUR AIDES
4ème NOOTKA
5ème LA MER REVELE NOS SENS