Basilica conserve son titre de leader

Basilica
DR

L’ensemble de la flotte iShares a bataillé durant ces trois jours et toutes les équipes engagées paraissent satisfaites des progrès accomplis. Dans la bouche de tous, le même son de cloche : prendre le meilleur départ possible afin de se dégager des étraves des concurrents et être le premier à gagner la marque. Ce scénario semble être le meilleur moyen de gagner. Ce n’est pas Basilica qui dira le contraire.

- Publicité -

Prochain rendez-vous pour les Extrême 40 de l’iShares Cup à Cowes du 3 au 5 août prochain

Le podium :
Robert Greenhalgh, skipper de Basilica : "Nous sommes très contents d’avoir gagné aujourd’hui l’étape de Marseille, c’est un vrai travail d’équipes ! Bravo les gars ! je pense que l’équipage de Basilica était taillé pour faire face à ces conditions un peu ventées. Notre partenaire Basilica nous aide en nous soutenant et en nous offrant les moyens de réussir ! Notre objectif est clairement de gagner ; dans l’immédiat, le contrat est respecté ! »

Franck Cammas, skipper du trimaran Groupama , « Aujourd’hui nous avons peut être manqué de lucidité au point de vue tactique, ce qui nous a bien souvent amené dans des situations compliquées à gérer. Mais c’est surtout la gestion des manoeuvres et l’expérience du format des régates dans la brise qui nous auront manqué. C’est l’envie et la passion qui ont motivé notre participation à l’étape marseillaise de l’Ishares Cup. Nous avons saisi l’opportunité de la venue du circuit en France et qui plus est à Marseille pour venir voir les Extrême 40 de plus près. Avec l’équipage de Groupama nous sommes ravis de cette découverte. C’est un super exercice de naviguer sur un bateau performant mais que l’on connaît très peu, contre des équipages étrangers et dans la brise en majeure partie pour couronner le tout. C’était une étape pour voir mais c’est certain que ces quelques jours nous donnent envie de revenir régater . mais pas cette année ! »

Greg Homann , (Holmatro) : "Nous avons passé une super journée. A bord des Extrême 40, l’essentiel est la bonne coordination de l’équipe et, aujourd’hui, ça a particulièrement bien marché pour nous. Le plus important est vraiment que tout fonctionne au sein de l’équipage et que le bateau soit bien placé. Au cours d’une journée comme celle-ci avec beaucoup de vent, nous fonctionnons à l’instinct sur Holmatro, presque à la survie. C’est notre façon de faire avancer le bateau. »

BT fait son show :
Nick Moloney et sa bande nous ont offert une très jolie et impressionnante figure de style sur le dernier bord de portant de l’avant dernière manche, répondant ainsi à la philosophie de cette toute jeune classe : être au plus près du public et lui offrir le meilleur spectacle possible

Nick Moloney (BT) "Nous allions enrouler la bouée sous le vent quand Groupama nous est arrivé dessus. Nous avons du nous écarter et ensuite abattre très vitet. En abattant, l’avant du bateau a été pris dans une vague et nous avons enfourné, l’arrière du bateau sortant de l’eau. Cela s’est passé plutôt doucement. J’avais un bras autour de la coque et je glissais alors que je voyais Jonny escalader le trampoline qui était alors à la verticale. Quand tout est rentré dans l’ordre et que BT s’est remis sur ses deux coques, nous avons tous été pris d’un fou rire, reprenant nos esprits avant de nous remettre dans la course."

David Carr (BT) "Après une journée de navigation comme celle-ci, ou on s’éclate tant, on fini par oublier les résultats. On est un peu déçus de ne pas terminer troisièmes mais on s’est tellement fait plaisir aujourd’hui que ça a peu d’importance."

Tommy Hilfiger, Team Slam / ABN AMRO et Volvo Ocean Race
Jonathon Farrar (Tommy Hilfiger) : « Nous avons un peu souffert au cours de cet événement. Nous avons monté une équipe temporaire et n’étions pas assez préparés. Nous avons eu des problèmes de vitesse au près pour tenir la cadence et perdions des places. Au portant on se sentait plutôt bien et nous avons pris de beaux départs. Nous n’avons pas vraiment eu de chance ici mais n’étions pas non plus au top. »

Heinrik Boje ( Team Slam / ABN AMRO) "Nous étions ravis de notre seconde place lors de l’une des régates du jour. Nous ne sommes pas encore au niveau de certaines des autres équipes et n’avons pas encore leur force. Mais les régates étant vraiment exceptionnelles aujourd’hui et nous avons pris beaucoup de plaisir.