Après les prises de parole de William Borel, directeur du TFV, d’Henri Bacchini, vice-président de la Fédération Française de Voile et de Bernard Decré, le fondateur de la course, Barker a lancé la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque construite par Archambault.
Un parrain prestigieux qui s’est montré très enthousiaste : « C’est un grand honneur d’être ici pour baptiser le bateau. J’ai apprécié ces deux jours de navigation ! C’était bien, même s’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le M34. C’était seulement son troisième jour de navigation et c’était vraiment prometteur ».
Ce baptême marque les débuts d’un bateau très attendu, dont l’annonce comme successeur du Farr 30 suscite un vif intérêt. Batistyl – Ville de Pornic a d’ailleurs navigué ces deux derniers jours au large de la Côte d’Opale et s’est glissé au milieu des Farr 30 pour disputer le prologue de l’épreuve, ce samedi. Belles vitesses, notamment au portant, sous spi asymétrique, et deuxième place derrière Nouvelle-Calédonie ! Et Barker de conclure : « La flotte du TFV est très compétitive. La course va être rude, le niveau est élevé. »