Avec une petite brise de 6-7 noeuds la journée n’avait pourtant pas bien commencé pour le tandem français. En tête la veille à égalité de points avec les Anglais, Hugh Styles et Ferdinand Van West, au terme de deux manches ce vendredi matin, le duo français se trouvait à 0,6 points des leaders, lorsque l’absence de vent a failli mettre fin à la journée et à leurs espoirs.
Après une pénible attente, le comité a pu organiser une dernière manche en début d’après-midi. Contrôlés par les Australiens, Bundock et Howden, qui visaient la seconde place, les Britanniques ont vu s’échapper le duo français. Grâce à ce match race qui s’est organisé pour la seconde place, Backès et Jarlegan raflent le titre, tandis que Styles et van West ont dû se contenter de la troisième place avec la médaille d’argent revenant à Bundock et Howden.
"Bundy a fait du super bon boulot, apprécie Olivier Backès. C’est assez agréable quand ce sont les autres qui font le travail à votre place. Surtout quand il est bien fait!" Cela faisait sept ans que la France n’avait pas connu le succès dans la série, avec la victoire de Manu et Vincent Boulogne en Belgique.
« Nous sommes très heureux d’avoir accompli notre objectif et de finir ainsi la saison en beauté ! C’est l’accomplissement de tout un travail d’équipe » expliquent Olivier et Arnaud. Une revanche également pour Olivier vice champion du monde en Tornado derrière Darren Bundock et qui avait frôlé une médaille aux Jeux Olympiques d’Athènes. Arnaud aimerait bien se relancer sur une préparation olympique si les catamarans de sports figurent aux JO de 2016. « J’aimerais poursuivre en multicoque, que ce soit en double ou en équipage » confie-t-il.
2010 est un millésime exceptionnel pour les Français. On trouve cinq équipages tricolores dans les dix premiers. Avec bien entendu Olivier Backès et Arnaud Jarlégan, Sail Innovation, champions du monde 2010, mais aussi François Morvan et Matthieu Vandame, sixièmes, Gurvan Bontemps et Hubert Savatier Sail Innovation, huitièmes, Moana Vaireaux et Romain Petit Team Hobie Cat, neuvièmes et Billy Besson et Jérémie Lagarrigue Team Hobie Cat, dixièmes.
1 FRA Olivier BACKES Arnaud JARLEGAN
2 AUS Darren BUNDOCK William HOWDEN
3 GBR Hugh STYLES Ferdinand VAN WEST
4 NED Mischa HEEMSKERK Bastiaan TENTIJ
5 NED Gunnar LARSEN Jeroen VAN LEEUWEN
6 FRA François MORVAN Matthieu VANDAME
7 GBR Rob WILSON Marcus LYNCH
8 FRA Gurvan BONTEMPS Hubert SAVATIER
9 FRA Moana VAIREAUX Romain PETIT
10 FRA Billy BESSON Jérémie LAGARRIGUE