Azzurra remporte la finale à Nice

Azzurra à Nice
DR

La première course de la matinée de cette finale du Trophée Louis Vuitton a été une course de vitesse avec peu de confrontations entre les deux équipes. Avec un vent de seulement 7 noeuds, la phase de pré-départ a été relativement calme avec l’objectif de bien se positionner pour le départ plutôt que d’infliger des pénalités sur l’adversaire. Francesco Bruni et ses hommes ont pris l’avantage lors du premier bord et ont résisté aux attaques des Néo-Zélandais. A la première marque ils disposaient d’une avance de 14 secondes et à la seconde de 18 secondes. A noter les bons choix tactiques de Tommaso Chieffi sur le dernier bord, qui a permis aux Italiens de boucler le parcours avec une avance de 25 secondes.

- Publicité -

Lors du second duel, Azzurra a de nouveau dominé dès le pré-départ. Avec une bascule du vent les Italiens ont de nouveau creusé l’écart à 21 secondes à la marque sous le vent. Bruni et ses hommes ont défendu leur position et malgré les attaques de Dean Barker et Team New Zealand lors du dernier bord, Azzurra a réussi à empanner pour avoir une avance de 17 secondes à l’arrivée.

Un succès évident pour cette équipe née il y a seulement quelques mois avec le partenariat entre Giovanni Maspero et le Yacht Club Costa Smeralda. Elle porte le nom du Défi Italien de la Coupe de l’America de 1983, comme le souligne Tommaso Chieffi, vétéran de la Coupe de l’America avec 4 campagnes à son nom: « Cela fait du bien d’être de retour sur l’eau à bord de ces ACC. Il y a tellement d’équipes qui veulent courir malgré tous les problèmes avec la Coupe. Notre victoire est spéciale car Azzurra est un nom qui date d’il y a 26 ans: lors du premier défi il y avait des Italiens qui appelaient leur fille Azzurra, ou leur magasin ou leur entreprise, car tout le monde parlait de la voile. J’espère que cette victoire engendrera le même enthousiasme. » .

Réaction du skipper-barreur, Francesco Bruni : « C’est une fabuleuse journée. Nous sommes vraiment contents. L’équipe a réalisé un excellent travail, surtout face aux problèmes que nous avons eus aujourd’hui – un hélicoptère a volé notre vent lors du premier bord de près. La marque a été positionnée très étrangement et enfin le spinnaker est tombé à l’eau avec notre piano restant accroché! Tommaso Chieffi et mon frangin, Gabriele au mât ont fait un boulot remarquable. Je crois que le fait que nous venons tous du même pays et que nous parlons tous la même langue nous aide à remporter cette victoire. »

Résultat final du Trophée Louis Vuitton – Nice
1. Azzurra
2. Emirates Team New Zealand
3. Synergy
4. TeamOrigin
5. All4One
6. BMW Oracle
7. Artemis
8. TFS-Pages Jaunes