Azzurra met la pression sur Quantum

Flotte à Porto Cervo Azzurra
DR

Quantum Racing garde sa première place au classement général de la Coupe de Sardaigne au terme de cette seconde journée, mais est clairement menacé par les Italiens, qui ont signé une deuxième place, une quatrième place et une victoire pour terminer ce vendredi en beauté. Ils disposent ainsi de seulement 2 points de retard sur Quantum, qui enchaînait bien après sa domination du circuit en 2011.

- Publicité -

Les Français de Paprec, qui débutent ici en Sardaigne, ont été impressionnants par moments et sont arrivés devant Quantum dans la dernière manche du jour. Comme la veille, un bon départ était crucial ce vendredi. Lors de la première course du jour les Britanniques de Gladiator ont néanmoins rattrapé Azzurra sur la dernière partie du dernier bord pour remporter la manche. Ils n’ont pu rien faire dans la seconde course en revanche face à la domination américaine. La troisième manche était également une bataille entre les deux bateaux de tête, cette fois Azzurra et Quantum. Les Italiens ont pris le meilleur départ et ont su garder leur avance par la suite.

Si le tacticien de Quantum Andy Horton estime que ses hommes sont simplement plus rapides, il accepte qu’ils auraient pu être plus percutants lors des départs. Son homologue sur Azzurra, Francesco Bruni offre une interprétation pareille. « Le bateau progresse certes mieux aujourd’hui, mais Quantum reste un peu plus rapide que nous qu près et dispose d’un petit avantage au portant, mais qui n’est plus aussi important qu’hier. On voit bien que nous allons dans le bon sens. »

Ce samedi la flotte disputera une longue course côtière, qui dispose d’un coefficient plus important.

Ils ont dit

Francesco Bruni (ITA) tacticien  sur Azzurra (ITA) : « Il y a eu des hauts et des bas ce vendredi. Heureusement, on termine sur un haut. Le départ est capital. Si on prend un avantage sur Quantum au départ, on a une chance d’arriver en tête. Cela ressemble à du match racing avec Quantum ».

Andy Horton (USA), tacticien sur Quantum Racing (USA): « C’était plus dur aujourd’hui. On n’a pas tours pu se positionner comme on voulait au départ de deux des trois manches. Nous sommes assez rapides et nous voulions pas prendre trop de risques. Mais c’est vrai qu’il faut que tout fonctionne pour gagner ces courses »

Classement après 5 manches
1 Quantum Racing (USA) 10pts
2 Azzurra (ITA) 12pts
3 Gladiator (GBR) 14pts
4 Ran (SWE) 17pts
5 Paprec Recyclage (FRA) 24pts
6 PowerPlay (CAY) 28pts