Victoire de Groupama à Lorient !

Groupama arrivée Lorient
DR

Le scénario a été à la hauteur du challenge avec des avaries sur Groupama et Telefonica, une tempête à négocier la nuit dernière, un match à quatre extrêmement serré depuis le départ de Lisbonne dimanche dernier. Malgré son problème technique de grand-voile mercredi soir (chariot bloqué) qui lui a fait perdre une dizaine de milles, le voilier français a réussi à recoller à la tête de la flotte, puis à dépasser les Américains et les néo-Zélandais en vitesse pure.

- Publicité -

L’avarie de safran du bateau espagnol jeudi soir a été rédhibitoire pour Telefonica, surtout lorsque son deuxième gouvernail lâchait lui-aussi en milieu de nuit dernière, après l’empannage vers Lorient. Mais si Groupama 4 avait le champ libre, il était encore sous la pression de Camper et Puma alors que le vent montait à plus de 40 nœuds aux abords de la perturbation. Franck Cammas et ses hommes assuraient dans une brise qui mollissait progressivement jusqu’aux Coureaux de Groix : à 11h 31′ 02 UTC (13h 31′ 02 heure française), Groupama 4 remportait la huitième étape de la Volvo Ocean Race devant un public nombreux massé à la pointe du Talut et sur le port de la base sous-marine de Lorient.

On rêvait de gagner cette étape au départ de Lisbonne. On a eu une dernière nuit terrible mais on a pas lâché le morceau. Pour  nous c’est une victoire magnifique. Après celle d’Auckland. Peut-être les deux plus belles pour nous. Cela va dans le bon sens pour la fin de cette course. » déclarait Franck Camas à l’arrivé au ponton noir de monde, malgré la pluie.

La marge de manœuvre de Groupama est désormais  confortable puisque Camper est arrivé avant Puma à Lorient. Cammas et ses hommes ont désormais 23 points d’avance sur leur dauphin, Puma, qui avec 20 points acquis aujourd’hui cumule 196 points. Camper quant à lui, avec 25 points supplémentaires, totalise désormais 191 points. Il faudra attendre l’arrivée de Telefonica pour savoir si Camper devra partager la 3ème marche du podium provisoire après 16 manches.Il reste 3 manches à disputer avant le terme de cette édition de la Volvo Ocean Race, avec l’In -Port de Lorient (30 juin), l’Etape 9, et l’In-Port de Galway, le 7 juillet.

Lisbonne-Lorient
1. Groupama au terme de 4j 23h 31mn 2s
2. Camper au terme de 5j 30 mn 10s
3. Puma au terme de 5j 43mn 4s

Positions à 15h
4. Abu Dhabi à 26,6 milles de l’arrivée
5. Telefonica à 109,8 milles de l’arrivée
6.Sanya à 137,6 milles de l’arrivée