
La vraie transat bien dure et qui se mérite va commencer dès demain surtout pour les Class40. Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Les Ultim plus rapides ont pu prendre la route qui leur convienne. Les Imoca, eux, sont taillés pour ça, quoique. Tous les concurrents vont vivre les prochaines 24-48h un peu différemment. Presque aucun Multi50 ou monocoque (IMOCA et Class40), ne pourra y déroger. Car si le vent va monter à plus de cinquante nœuds, c’est surtout la mer qui risque d’être démontée avec la bascule brutale de la brise, du Sud-Est au Nord-Ouest !
Thomas Coville et Francois Gabart continuent leur duel. Avantage ce matin à Thomas Coville mais qui devrait retrouver son comparse dans quelques heures. Les deux Ultimes devraient bientôt commencer à remonter au Nord. Yves Le Blévec était ce matin en tête, plus proche de la route directe. Il navigue 10 noeuds moins vite que les autres.
En Imoca Vincent Riou a perdu son leadership cette nuit coincé dans une zone de molle. Il a refait une partie de son retard et revient sur Armel Le Cléac’h mais toujours aux prises avec le vent faible. des conditions qui profite à Jean-Pierre Dick revenu à la même hauteur des deux leaders mais plus sud.
Vincent Riou : « Tout va bien à bord de PRB, j’ai pu tout inspecter. Je suis prêt pour le coup de vent qui nous attend. Il s’annonce assez violent. Je vais essayer d’aller dormir un peu avant pour être en forme » raconte le skipper de PRB déterminé à ne pas laisser la moindre occasion de reprendre la place qu’il occupait depuis le début de la course. Derrière cette dépression, on aura de nouveau une petite dorsale à passer puis une autre dépression. Celui qui réussira à sortir en tête de la dorsale sera le premier à toucher le nouveau vent. On va toucher les premiers effets de la dépression dans la nuit et nous devrions passer le front demain en milieu de journée. Disons que nous en serons sortis après-demain matin. »
Jean-Pierre Dick : “Sur les fichiers météo, je vois arriver une dépression hargneuse. Il va falloir faire un choix crucial pour contourner ces vents très forts (40 nœuds fichiers voire plus). Cela va être physique et très stratégique : le point clé de la course ! »
Fabien Delahaye sur la météo des prochaines 24h : « Aujourd’hui Jean-Pierre va devoir négocier une dorsale (zone de calme) dans la journée avant d’aborder la dépression très creuse vendredi. Au centre de la dépression des vents de plus de 45 nœuds sont attendus avec une mer forte et croisée. JP va devoir choisir sa route. Il y a un compromis à trouver entre la route optimale et la gestion des risques. Cette décision importante va conditionner le reste de la course. A suivre demain ! »
Classement à 12h :
1 – Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) à 2 272,8 milles
2– Vincent Riou (PRB) à 22,21 milles
3 – Jean Pierre Dick (Saint Michel Virbac) à 51,59 milles
4 – Paul Meilhat (SMA) à 196,95 milles
5 – Richard Tolkien (44) à 367,21 milles