Avec Cammas Groupama gagne deux fois à Roses !

Groupama 34 gagne a Roses TFV 2014
DR

La première journée de courses à Roses a commencé en douceur avec un midlogue de coefficient 0 disputé dans un temps de demoiselle : moins de dix noeuds de vent d’Est soufflent en baie de Roses. Courrier Dunkerque 3 commence bien la journée en terminant premier. Mais la joie est de courte durée pour les Dunkerquois sur cette manche qui ne compte pas au classement.

- Publicité -

Cammas, retour gagnant

Groupama 34 assomme les leaders au classement général en s’offrant deux victoires sur les deux parcours techniques courus cet après-midi. Franck Cammas qui reprend les commandes de Groupama 34 pour toute la Méditerranée, était très attendu. Le vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race annonce la couleur en s’imposant dès son arrivée. Courrier Dunkerque 3 a toujours 14 points d’avance. L’équipage de Groupama 34 n’a plus le droit à l’erreur pour la suite de la course et Cammas est bien décidé à prendre les manches une par une.

Oman reste sur le podium provisoire 

Ce soir à Roses, Team Oman Sail est toujours 3ème devant Bretagne – Crédit Mutuel Elite. Les deux parcours du jour sont une opération blanche pour les deux concurrents qui signent chacun une manche de 2 et une manche de 5. L’équipage amateur de Nantes – Saint Nazaire a par contre fait forte impression en se hissant à la 4ème puis à la 6ème place. L’arrivée du figariste Gildas Mahé n’y est sûrement pas pour rien. Si les équipages pro étaient plus à l’aise dans la brise (Sud-Est puis Sud-Ouest) qui a soufflé jusqu’à plus de 25 nœuds cet après-midi, Normandy-Acerel et Toulon Provence Méditerranée – COYCH ont fait de belles percées dans le peloton de tête. Disputées dans des conditions musclées, les deux parcours techniques étaient un peu un baptême du feu pour les équipages fraîchement renouvelés. Cédric Pouligny, qui remplace Sidney Gavignet sur Team Oman Sail pour les parcours techniques, est très content des performances de son équipage en termes de vitesse.

La partie méditerranéenne du Tour de France à la Voile marque aussi l’arrivée en force des figaristes. En plus de Gildas Mahé sur Nantes – Saint Nazaire, on retrouve Charlie Dalin et Corentin Horeau sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Alexis Loison sur Normandy – Acerel, toujours 6ème au classement amateur.

Demain, les M34 partent à 8h00 pour la première étape de ralliement méditerranéenne vers Gruissan. La course de coefficient 2 sera sportive : les routages prévoient une vitesse moyenne d’environ 10 noeuds sur six à sept heures de course, à fond sous spi ! Du bonheur en barre pour les équipages pour lesquels cette étape de ralliement sera la première disputée entièrement au portant.