En Méditerranée, tout peut arriver ! Alors que les fichiers météo annonçaient vingt nœuds de Sud-Est, les M34 ont quitté Roses pour rallier Gruissan dans 7 à 8 nœuds de vent. Le vent s’est ensuite totalement évanoui. Quand il se relève derrière le Cap Creus, c’est Courrier Dunkerque 3 qui est le mieux placé pour emboîter le pas de la risée naissante. Daniel Souben et son équipage envoient le spi et s’échappent de la zone encalminée. Groupama 34, Team Oman Sail restent englués dans un trou d’air. Impuissants, ils n’ont d’autres choix que de regarder les leaders au classement général s’emparer de cette 4ème étape de ralliement.
A 15h09, les Dunkerquois coupent la ligne d’arrivée lancés à pleine vitesse sous spi. Groupama 34 n’arrive que 3ème : Franck Cammas et ses équipiers ont laissé passer Bretagne – Crédit Mutuel Elite qui a profité d’une bascule du vent pour appuyer sur l’accélérateur. La seconde place des Bretons leur permet de revenir à un tout petit point des Omanais, 3èmes au classement général. Pour Team Oman Sail, 4ème aujourd’hui derrière Groupama 34, c’est un peu la soupe à la grimace à l’arrivée. Alors qu’ils auraient pu décrocher la seconde place, Sidney Gavignet et ses hommes ont manqué de chance et de vitesse pour maintenir leur position.
De la chance, il fallait effectivement en avoir pour s’extirper de la pétole. Alors que le calme plat régnait au large du cap Creus, les M34 baignaient dans l’incertitude la plus totale, les voiles drapeau et le moral en berne. Mais si, dans ces conditions très aléatoires, il faut avoir de la chance pour gagner, encore faut-il savoir la provoquer et la saisir. Tout au long de la course, l’équipage de Courrier Dunkerque 3 a fait les bons choix de voiles et a tiré les bons bords en allant chercher le vent tantôt à la côte, tantôt au large et en jouant avec les effets de site liés au relief. Il fallait faire preuve de lucidité, de patience et de sang-froid pour analyser le plan d’eau sans se laisser déstabiliser par le talentueux Franck Cammas qui n’était qu’à quelques mètres derrière. Ce soir à Gruissan, les Dunkerquois peuvent souffler : après une journée médiocre hier lors des parcours techniques, ils ont repris de l’avance et maintiennent Groupama 34 à 18 points de la première place du podium. L’équipage de Groupama 34, qui a fait deux très belles courses hier, n’est cependant pas inquiet. Le vent peut encore tourner !
Côté amateurs, Toulon Provence Méditerranée – COYCH réalise une très belle 5ème place, surtout que les Sudistes sont partis en retard à cause d’une pénalité : ils ont dû faire un 360° pour avoir volé le départ. Florian Simmonot et ses équipiers réduisent l’écart qui les sépare de Normandy – Acerel à 11 points.
Arrivés en plein milieu de l’après-midi, les coureurs ont été accueillis très chaleureusement par les vacanciers qui seront très probablement nombreux à assister ce soir au concert exclusif de Willy Denzey à partir de 20h00 sur la Grande Scène du Village Animations. L’année dernière, Gruissan a compté parmi les villes qui ont rassemblé le plus large public. Le défi est lancé pour 2014 !
La journée de dimanche sera sportive. Trois parcours techniques au programme avec un départ ponton à 9h30. Les coureurs devront s’accrocher : le temps orageux promet une météo instable avec du vent fort.
Souben s’impose à Gruissan
- Publicité -