Avarie de quille sur le Veolia de Roland Jourdain

Jourdain Véolia
DR

Ce matin à 9h40 locales, Denis Horeau, Directeur de Course du Vendée Globe recevait à son tour un appel de Nicolas De Castro, chef de projet de Veolia Environnement, l’informant du problème.
Alors qu’il naviguait en fin de nuit, sous grand-voile et génois, Roland a entendu un bruit suspect à bord de Veolia Environnement et a alors cherché à identifier son origine. Il a donc arrêté son bateau pour l’inspecter sans rien constater d’anormal. Ce n’est qu’après avoir rebordé ses voiles que le bateau a gîté anormalement permettant à Roland d’en déduire une avarie sur la quille. Pour le moment, il n’a pas réussi à identifier s’il avait perdu son bulbe ou si le voile de quille était touché.
Le problème rencontré aujourd’hui est probablement une conséquence ultérieure du choc avec un cétacé le 8 janvier dernier, car le bateau n’est pas entré en collision avec un ofni. 

Pour l’heure, Veolia Environnement est stable et poursuit sa route à petite vitesse en direction des Açores. Roland est actuellement en concertation avec son équipe technique pour décider de la suite des événements.

- Publicité -

Au pointage de 11h, Veolia Environnement était positionné par 31°08 Nord et 35°50 Ouest, soit au beau milieu de l’Atlantique, à la latitude du Maroc. “Bilou” marchait alors à 10 noeuds, à 821 milles du leader Michel Desjoyeaux et 355 milles devant le 3e Armel Le Cléac’h. Il était alors encore à 1818 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne, soit plus de 3360 kilomètres.