Avantage foilers, Phil Sharp pénalisé

The Transat Bakerly yacht race. The start of solo transatlantic race start from Plymouth UK - New York. USA. Image licensed to Lloyd Images

Macif et Sodebo sont déjà au large de la Corogne pour attraper des vents portants qui vont les propulser vers l’ouest. Thomas Coville est allé un peu plus sud. Actual est bien revenu. En IMOCA, il y a eu un resserrement des positions avec le retour de Jean-Pierre Dick qui a recollé au trio de tête emmené par Banques Populaires, Sébastien Josse et Vincent Riou. Les deux foilers sont plus rapides cette nuit et conservent une vitesse légèrement supérieure à celle de PRB mais qui tient bien. En revanche, SMA s’est désolidarisé du peloton en empannant plus tôt que les autres. Il est le plus à l’Est de la flotte.
En muti50, Erwan Le Roux mène toujours la cadence même si Arkema est bien revenu.

- Publicité -

Le nouveau routage des Ultimes par le Sud
Chgi-oPWIAAyAgf

 

Derrière, les Class 40 sont plus éparpillés. La flotte est actuellement menée par le britannique Phil Sharp mais qui n’a pas respecté les consignes de course en coupant la DST de Ouessant. Cela lui a donné un avantage certain notamment sur Maxime Sorel, en deuxième position qui fait un très bon début de course. Thibault Vauchel-Camus, troisième est bien revenu dans le match.

Maxime Sorel (VandB) : « On a plongé dès le début vers la pointe Bretagne… Je suis passé au même endroit qu’en novembre 2014, même s’il fait plus froid et plus humide ! » Après un bon départ dans des conditions favorables à la vitesse, la plupart des 24 solitaires des quatre classes sur les rangs ont entamé une descente du golfe de Gascogne pour éviter d’aller se frotter au vents violents et à la mer démontée générés par un vaste système dépressionnaire attendu en fin de journée en mer Celtique.

Mais pour l’heure, si ce scénario peut étonner, la grande traversée entre Plymouth et New-York n’en tient pas moins toutes ses promesses sur les eaux du golfe de Gascogne en direction du cap Finisterre. Quinze heures après le coup d’envoi au large de Plymouth, la régate bat déjà son plein aux quatre coins de la flotte.