Aux abords des îles antillaises

Tanguy De Lamotte & Adrien Hardy (Initiatives-Novedia)
DR

A la différence des grandes traversées de l’Atlantique, nord ou sud, la route de chocolat repousse plus loin encore les horizons maritimes. Après l’Atlantique et 19 jours de course, la compétition se poursuit aujourd’hui de plus belle sur la mer des Caraïbes, le long des côtes et des paysages enchanteurs de la République Dominicaine, d’Haïti et de Cuba que les 15 équipages encore en lice vont devoir laisser à tribord.

- Publicité -

Après la descente du golfe de Gascogne, fidèle à sa réputation au début de l’automne, après une traversée de l’Atlantique au tempo du passage successif de six dépressions, la Solidaire du Chocolat prend aujourd’hui, avec le passage en tête à la porte de Saint-Barth de Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy,  toute sa dimension exotique. Si les deux skippers d’Initiatives-Novedia tiennent toujours la dragée haute avec un certain panache aux deux duos de grands favoris, la course n’en redouble pas moins d’intensité.

D’abord, le doute persiste quant aux éventuels arrêts techniques à Saint-Barth de ces Soldini-D’Ali (Telecom Italia) et Jourdren-Stamm (Cheminées Poujoulat). Ensuite, qu’ils fassent ou non une courte escale après leur passage à la porte, ces deux tandems de forts en thème, bien qu’éprouvés par des avaries, ne se laisseront certainement pas distancer alors que tout reste possible au gré des sautes d’humeur de l’alizé d’est, nord-est qui propulse actuellement les quatre premiers bateaux à des vitesses moyennes de 9-10 nœuds. Initiatives-Novedia, Telecom Italia, Cheminées Poujoulat et Cargill-MTTM, qui de l’aveu de ses skippers, Damien Seguin et Armel Tripon, fera un pit stop au port de Gustavia, ont en effet encore un peu creusé les écarts lors de cette dernière nuit. Jusqu’à Progreso, la route est encore longue, semée de pièges et d’embûches aux détours des eaux turquoises d’une mer qui réservera encore de nombreuses surprises jusqu’au Mexique, où les premiers sont attendus dans un peu plus d’une semaine…

Classement du 06/11/09 à 08H TU
1 Initiatives – Novedia (Tanguy De Lamotte/Adrien Hardy) à 1589,4 milles de l’arrivée
2 Telecom Italia (Giovanni Soldini/Pietro D’Ali) à 103,41 milles
3 Cheminées Poujoulat (Bruno Jourdren/Bernard Stamm) à 117,44 milles
4 Cargill-MTTM (Damien Seguin/Armel Tripon) à 145,89 milles
5 Palanad 2 (Tim Wright/Nicko Brennan) à 281,37 milles