Anthony Marchand : « Un speed-test sur l’Atlantique monstrueux ! »

Les Figaros lors de la 3eme etape de la Solitaire Bompard Le Figaro entre Paimpol et La Rochelle - le 04/07/2016

Peu avant 21h30, ce dimanche, Anthony Marchand a franchi la ligne d’arrivée de la première étape de la Douarnenez – Horta Solo, s’octroyant ainsi une cinquième place. Si le skipper d’Ovimpex – Secours Populaire s’avoue un peu déçu de ne pas avoir pu monter sur le podium après avoir pourtant longtemps navigué dans le trio de tête jusqu’au passage d’une dorsale, hier, qui ne lui a pas souri, et la rencontre de quelques soucis mécaniques dans les derniers milles, il peut toutefois se satisfaire des écarts assez faibles entre les leaders. De fait, après huit jours de course, moins d’une heure et dix minutes séparent les cinq premiers au classement. Ainsi, rien n’est encore joué et le suspense reste entier avant l’étape retour dont le coup d’envoi est programmé samedi prochain.
Vous terminez finalement 5e de cette première étape. Quel est le sentiment domine à l’arrivée ?
« Je suis un peu déçu de ne pas monter sur le podium car j’ai très souvent bataillé dans les trois premiers lors de cette étape. Les écarts entre les huit premiers sont assez faibles et cela promet déjà une deuxième belle manche. C’était vraiment sympa de tous régater bord à bord du début à la fin. Ca a été un speed-test sur l’Atlantique monstrueux ! Dès que l’on se déconcentrait un tout petit peu, on perdait des milles et c’était dur, ensuite de les récupérer, même s’il y eu énormément de petits placements à jouer, des petites choses à faire comme lofer au bon moment, éviter les nuages… Au bout du compte, je suis content d’arriver surtout que lors de ces deux derniers jours, j’ai bataillé à cause de soucis mécaniques. »

- Publicité -

Des soucis de quel ordre ?
« J’ai rencontré des problèmes d’alternateur. Cela m’a obligé à passer deux jours collé à la barre tout en bricolant la tête dans le moteur. Ce type de pépin n’est jamais facile à gérer car tout de suite, ça fait un peu perdre le fil de sa course. On rentre vite dans un autre mode avec les mains pleines de cambouis… J’arrive bien rincé à cause de ça. »

Finalement, c’est la fameuse dorsale que vous avez traversé hier qui aura été juge de paix de cette première étape…
« Oui et le moins que l’on puisse dire c’est que le paquet du milieu dont je faisais partie et qui a longtemps occupé la tête de la flotte n’a pas eu tellement de chance à ce moment-là. Clairement, dans cette dorsale, nous nous sommes retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment. De fait, pendant que nous étions au près à composer avec du vent dans tous les sens, les groupe du sud a continué tranquillement son petit bonhomme de chemin sous spi. Ca c’est vraiment mal goupillé pour nous mais c’est comme ça. Au final, on a limité la casse car seul Corentin Douguet a réussi à s’intercaler mais nous aurions pu avoir plus de bonus de temps bien plus confortable sur ceux qui ont choisi d’aller plus au sud avant d’attaquer l’étape retour, samedi. »
Classement étape 1 (avant jury)
1. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) en 8 j 6 h 17 m 59s
2. Nicolas Lunven (Generali) en 8 j 6 h 33 m 10s
3. Sébastien Simon (Bretagne – CMB Performance) en 8 j 7 h 22m 53s
4. Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) en 8 j 7h 24m 25s
5. Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire) en 8j 7h 26m 21s