Alfa Romeo en tête de la Sydney-Hobart

Départ de la Sydney-Hobart 2009
DR

Après tous ses efforts depuis deux semaines pour retrouver un mât suite à son démâtage, Grant Wharington a été contraint à annoncer l’abandon de son maxi Etihad Stadium (l’ex-Skandia Wild Thing) vers 14 heures cet après-midi. Peu après le départ, Wharington signalait qu’il n’était pas satisfait des réglages de son gréement et allait effectuer des essais avant de prendre le large. Après une heure de navigation à l’intérieur du port, le skipper a jeté l’éponge disant qu’il n’était pas rassuré au niveau de la sécurité. Quant à l’Inglis 39 de Todd Leary, She’s the Culprit, le bateau a été heurté par un autre concurrent perdant ses chandeliers et subissant une voie d’eau importante. L’abandon et une protestation ont vite suivi. Un mauvais début de course aussi pour le vainqueur de l’année dernière en temps compensé Quest et le First 47.7 Imagination, qui ont dû effectuer une pénalité ayant enfreint les règles dans le port.

- Publicité -

Alfa Romeo a pris un départ prudent derrière Wild Oats XI et ICAP Leopard, mais à la sortie de la baie a changé de vitesse en essayant de dépasser les deux leaders. Ne trouvant pas assez d’air, Alfa Romeo a opté pour une route vers l’ouest tandis que les autres sont restés à l’est. Le choix de Neville Crichton s’est avéré être le bon.  Wild Oats XI a par ailleurs été ralenti sous le vent d’ICAP Leopard et son spi est même tombé à l’eau pendant des manoeuvres difficiles. Au moment de passer au large, Alfa Romeo avait une avance de 27 secondes sur Wild Oats XI avec ICAP Leopard 15 secondes derrière.

Mais c’était le départ tonitruant de Ran qui a impressionnné pendant ces premières heures de course car le JV72 respecte le rythme imposé par les 100 pieds en devanant le quatrième bateau à sortir du port. Au cours de l’après-midi, Ran s’affirme et domine la course en temps compensé. Niklas Zennstrom garde l’espoir d’enchaîner avec une nouvelle victoire après avoir remporté la Fastnet cet été, mais la situation pourrait évoluer lorsque le vent commence à faiblir ce soir….

Après 6 heures de course
1. Alfa Romeo 569,0 milles de l’arrivée
2. Wild Oats XI à 1 mille du leader
3. ICAP Leopard à 1,4 milles du leader
4. Lahana à 7,3 milles du leader
5. Ran à 7,7 milles du leader