Cargill MTTM a sombré au large de Cuba !

Damien Seguin et Armel Tripon / Cargill MTTM
DR

L’information date de la semaine dernière mais n’a été révélée que ce jour de Noël par l’hebdomadaire de Saint-Nazaire, L’Echo de la Presqu’ile : Cargill-MTTM, le Class 40 qui avait terminé 4e de la Solidaire du Chocolat aux mains de Damien Séguin et Armel Tripon, a fait naufrage, 200 milles dans le sud-est de Cuba. Et le bateau a du être abandonné.
Heureusement, il n’y a pas eu de victime : les deux convoyeurs qui ramenaient le bateau en France ont été hélitreuillés. On ne sait que très peu de choses sur les circonstances de cette fortune de mer. La théorie la plus plausible selon le propriétaire du bateau, Damien Grimont (qui est aussi l’organisateur de la Solidaire du Chocolat et du Record SNSM) est une collision avec un OFNI qui aurait entraîné une voie d’eau importante. Il n’y aurait quasiment aucune chance de récupérer le bateau. Au mieux, celui-ci doit flotter encore entre deux eaux… s’il n’a pas déjà coulé au fond de la mer des Caraïbes. Loué par Damien Seguin et Armel Tripon, ce bateau avait fait une transat superbe, toujours aux avant-postes, avant de finalement prendre la quatrième place au Mexique.
C’est la deuxième grave fortune de mer qui touche un Class 40 lors du convoyage retour de la Solidaire du Chocolat : rappelons qu’Axa Atout Coeur, le voilier d’Erik Nigon, avait été retourné par deux énormes vagues, avait démâté et avait lui aussi du être abandonné par son équipage au large des Açores, après un sauvetage très délicat par cargo (lire nos articles précédents sur le sujet). "Il y a très peu de chances de pouvoir récupérér les bateaux et sans expertise, il sera difficile d’expliquer qui que ce soit" a expliqué Damien Grimont à nos confrères de L’Echo de la Presqu’île.

- Publicité -