Alexis Loison dresse le bilan de sa 11e Solitaire Bompard Le Figaro

@ Alexis Courcoux

Alexis Loison termine à la 6e place du classement général de La Solitaire Bompard – Le Figaro 2016. Pour sa 11e participation, le skipper cherbourgeois dresse un bilan de cette 47e édition.

- Publicité -

6ème du général, es-tu satisfait de ton résultat ?
Oui ! Même si je termine à la même place que l’année dernière, j’ai réussi à boucler chaque étape dans le Top 10 et j’étais vraiment régulier. D’autant que cette édition était particulièrement difficile. La première étape a fait mal, surtout avec mes problèmes d’ordinateur. Elle a tout de suite créé des écarts conséquents. Sur les trois autres, j’ai toujours joué aux avant-postes, avec les leaders. Cela prouve que j’ai été dans le match. Il m’a juste manqué le petit ‘plus’ pour être vraiment devant. C’est mon 5e top 10 d’affilée, et je pense que je ne suis vraiment pas loin d’accrocher le top 5.
J’ai pu aborder plus sereinement ma préparation cette année. CustoPol, qui a rejoint Fiva, m’a permis d’investir dans du nouveau matériel. J’ai notamment mis un nouveau mât cet hiver. Je l’ai bien ressenti que j’étais mieux placé en vitesse et j’ai gagné en confort. Je sens clairement une différence sur l’eau. J’ai également la chance d’avoir Brice Villion à mes côtés. Il est plus qu’un préparateur ! On est très complices et il sait exactement ce dont j’ai besoin. Il s’investit vraiment beaucoup et il contribue clairement à la performance.

Parle-nous de la difficulté de cette 47e édition ?
Elle était plus courte, mais le rythme était plus intense. Ce n’est pas étonnant que les ténors du circuit aient trusté toutes les places d’honneur. C’était un parcours très exigeant, avec beaucoup de navigation le long des côtes et peu de phases de repos pendant les étapes. Je pense que c’est l’édition sur laquelle j’ai le moins dormi. La navigation n’était pas facile, avec de nombreux bords de près, dans du vent soutenu et des conditions changeantes. II fallait être dessus tout le temps. Cela explique aussi qu’il n’y ait pas eu d’outsiders sur cette édition.

Peux-tu nous dire quelques mots sur le podium 2016 ?

Il n’a rien de surprenant. J’avais mis Nicolas Lunven comme grand favori et il a été particulièrement brillant. Quant aux deux skippers Macif, mis à part leur démâtage sur la Transat AG2R La Mondiale, tout leur réussit. C’est beau à voir. Je suis très content pour Yoann, qui a fait une Solitaire incroyable, à son image ! Il faisait ses coups, ça passait et c’est quand même une belle histoire pour un navigateur qui est arrivé en 2009 ‘juste pour voir’. A l’époque on sentait qu’il avait déjà beaucoup de talent !

Quelle est la suite de ton programme de la saison ?
Je vais faire une petite pause sur le Tour de France à la Voile avec un équipage de Normands, quelques régates en Angleterre que j’affectionne particulièrement comme la Cowes Week. Et à bord de Groupe Fiva, je participerai à la Douarnenez Horta Solo, la dernière épreuve du Championnat de France de Course au Large en solitaire.

Classement général provisoire
1. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
2. Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 5’10”
3. Nicolas Lunven (Generali) à 55’ 02’’
….
6. Alexis Loison (Groupe FIVA) à 2h 18’ 44’’