La nouvelle tombe dans la journée du 5 septembre. Alors qu’ils convoyaient le bateau vers Lorient depuis le Grand Prix de Fécamp, Yves le Blevec et Sam Manuard, démâtent au large des côtes anglaises. Suite à la rupture d’un ancrage de bas-hauban, le mât se coupe en deux parties. Fort heureusement, Yves et Sam parviennent à récupérer les deux morceaux, à les arrimer sur la plate-forme et décident de faire route vers l’entrée du Solent.
A bord Yves le Blevec et Sam Manuard, son co-skipper, procèdent à une première expertise du tube de mât, qui les amène rapidement à la conclusion que le mât est réparable dans les délais impartis pour être au départ du Havre. A terre, Ronan Deshayes, responsable technique du projet prend contact avec les chantiers susceptibles de réparer le tube. Yves, à peine débarqué du bateau prend contact avec son partenaire qui le rassure immédiatement : « on continue, on fait tout pour être au départ de cette Transat Jacques Vabre… »
Compte tenu du mauvais temps régnant sur la Manche, il apparaît rapidement qu’il sera plus rentable de rapatrier le mât par la route que d’attendre un hypothétique convoyage du trimaran en France. Il fallait alors dénicher une remorque susceptible de transporter les deux morceaux de tube, réserver des places en ferry-boat, organiser un éventuel transfert du chantier du bateau à Cherbourg.
Ensuite en collaboration avec l’architecte du bateau Guillaume Verdier, les travaux se sont enchaînés avec la remise en état des voiles, la fabrication d’un tronçon de mât de 3,50 mètres, et l’intervention du chantier JMV à Cherbourg. L’équipe a enfin remis le bateau à l’eau, un peu moins de deux semaines avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Yves le Blevec et Sam Manuard convoieront le Multi50 Actual au Havre vendredi prochain.