Petit instant de désillusion à bord de Crêpes Whaou ! 3 ce vendredi matin… Depuis plusieurs jours, Franck-Yves Escoffier et son équipage ne pouvaient que constater les faits. Chaque jour, leur concurrent direct reprenait quelques uns des milles perdus en mer Baltique autour de l’île de Gotland. Hier au soir l’équipage du leader pouvait à nouveau commencer à distinguer les voiles de son dauphin dans son tableau arrière. Un petit décalage tactique, un brin de vitesse supplémentaire et Yves le Blévec s’emparait donc de la tête de flotte.
Avec une certaine prudence toutefois : les conditions météorologiques que risque de rencontrer la course sont pour le moins aléatoires avec un anticyclone qui semble bien vouloir prendre ses aises sur la Manche. Et les prévisions de Météo France de subodorer un passage par le travers du Cotentin chaotique. Tous ces facteurs font que l’incertitude règne encore sur l’heure d’arrivée des premiers à Saint-Gilles Croix de Vie. Si les plus optimistes tablent sur un final dimanche après-midi, la majorité des suffrages semble s’accorder pour voir le premier couper la ligne en fin de soirée, voire en début de nuit.
En lutte pour la quatrième place, Lalou Roucayrol (Région Aquitaine Port-Médoc) contient les assauts en apparence désordonnés de ses poursuivants. Après Erwan le Roux (FenêtréA cardinal), c’est maintenant Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve) qui brandit l’étendard de la révolte. L’équipage de Pierre Hingant (La mer révèle nos sens), quant à lui, a choisi de jouer l’option à haut risque. Sachant qu’ils auront du mal à rivaliser avec leurs adversaires, le trio a choisi de tirer un bord très à l’ouest de la route, espérant récupérer quelques dividendes de leur investissement dans les heures à venir.
Plus à l’arrière encore, Hervé Cléris et son équipage (CLM) viennent de doubler la pointe nord du Danemark. L’équipage de PiR2, lui, prend son mal en patience. Un bateau en aluminium qui accuse le poids des ans, un armement de sécurité parfois peu compatibles avec les exigences de performance, tels les deux cents kilos de mouillages embarqués, sont autant de freins à sa progression.
Ils ont dit :
Yves Le Blévec (Actual) : « C’est vrai que le classement de ce matin nous a mis de bonne humeur. C’est une bonne journée qui commence. Maintenant, compte tenu de ce qui nous attend, on sait que rien n’est joué. Actuellement, on descend avec un meilleur angle que Crêpes Whaou, mais on sait que la traversée de la Manche va être difficile à négocier. »
Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal) : « Il ya des chances qu’on se fasse un nouveau départ à quatre d’ici quelques heures ; je pense que Lalou va bloquer par devant, donc c’est bien la bagarre n’est pas terminée. Je sens que ça va être encore long et de plus, on risque d’avoir des conditions difficiles en Manche avec un temps à moitié orageux. Donc, ça ne va pas être vraiment simple. »
Positions au pointage de 16h (TU+2)
– 1 Actual (Y Le Blévec) à 508,8 milles de l’arrivée
– 2 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) à 29,5 milles du premier
– 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) à 126 milles du premier
– 4 Région Aquitaine Port-Médoc (L Roucayrol) à 369,6 milles du premier
– 5 Naviguez Anne Caseneuve (A Caseneuve) à 378,5 milles du premier
– 6 FenêtréA-Cardinal (E Le Roux) à 386,9 milles du premier
– 7 La mer révèle nos sens (P Hingant) à 398,4 milles du premier
– 8 CLM (H Cléris) à 452,6 milles du premier
– 9 π R2 (E Hochédé) à 567,4 milles du premier


















