A l’assaut du “Channel”

Gildas Morvan - Cercle Vert
DR

Le parcours entre l’Aber-Wrac’h et la côte sud de l’Angleterre, aller-retour sans escale, est revenu à celui des premières éditions : le point de contournement sera le brise-lames de Plymouth. Cela facilitera le pointage sur place car ces dernières années, l’équipage de la vedette à proximité du phare d’Eddystone devait parfois attendre sur une mer formée les concurrents. Cette course en double sur 200 milles amène à passer une première nuit sur l’eau, voire une seconde bien entamée.
 
VDH, Chabaud
Fidèle à la course, l’Ecole Navale sera une fois de plus représentée par trois Sun Fast 32 GTE. Jean-François Caraës (Calypso III), créateur de la Transmanche en 1985, sera présent cette année encore. Tangi Mahé, vainqueur l’an dernier en "Course", viendra remettre son titre en jeu. Quelques habitués, comme François Meunier ("Ouanalao Blues"), Nicolas Le Trocquer ("Aquarius 2"), viendront se faire plaisir. Jean-Luc Van den Heede ("Célérant"), après un Tresco Trophée écourté pour cause de barre cassée, s’offrira lui aussi un aller-retour. Quant à Catherine Chabaud, elle signera son grand retour dans les Abers : il y a une douzaine d’années, elle y avait pris le départ du Mini-Fastnet.
 
Troussel, Morvan, de Broc
Cette année, Jacques Caraës, directeur sportif de la Solitaire Afflelou – Le Figaro, a inscrit la course comme épreuve de qualification pour les nouveaux participants. Sur les quatorze Figaro Bénéteau 2 attendus à ce jour, plusieurs sont dans ce cas, et embarqueront en solitaire afin de se mettre dans la même configuration. Des skippers confirmés se joindront à la flotte comme Gildas Morvan ("Cercle Vert"), Nicolas Troussel (Financo"), Bertrand de Broc ("Les Mousquetaires"). Le Britannique James Bird, apportera la couleur internationale à l’épreuve.
 
Daniel Dagorn

- Publicité -