Dimanche matin, Ian Walker (Green Dragon) soulignait l’importance des fluctuations du vent et parlait des problèmes que cela peut engendrer. "C‘était une journée bizarre hier avec une navigation au près dans 20 nœuds de vent et une mer forte. D’habitude quand le vent souffle à cette vitesse, il reste stable, mais hier c’était tout le contraire. Il fallait prendre des ris et puis les larguer avec chaque changement de 16 à 24 nœuds. Lors d’une forte rafale, le bateau s’est couché. C’est la première fois que cela nous arrive et j’ai eu la surprise d’être jeté hors de ma bannette. Heureusement pour ceux qui sont dans les bannettes supérieures, on a des ceintures, car on risquerait de tomber 4 mètres, ce qui serait casse-cou."
Selon Wouter Verbraak sur Delta Lloyd, ce n’est pas encore terminé, car cette dernière journée ne sera pas des plus faciles non plus. "Ça caille ici! La température de l’eau a chuté depuis la sortie du Gulf Stream et tout le monde a plongé dans ses sacs afin de trouver autant de vêtements que possible. Aujourd’hui on s’attend au passage d’un front froid avec une nouvelle transition et des vents faibles. C’est toujours dans ces zones de transition que les gains et les pertes les plus importants se réalisent. Pendant la nuit, on a envoyé les gens se coucher pour que tout le monde soit prêt pour la bataille attendue au cours des vingt dernières heures de la course."
Selon les dernières prévisions, les quatre leaders sont attendus ce soir entre 20h30 et 23h, tandis que les trois derniers devraient arriver vers 9 heures demain matin (heure française).
Classement de dimanche midi (heure française)
Ericsson 4 à 96 milles de l’arrivée
Ericsson 3 à 4 milles
Telefonica Blue à 12 milles
PUMA à 13 milles
Delta Lloyd à 89 milles
Telefonica Black à 109 milles
Green Dragon à 125 milles